Le parasurtenseur: un ange gardien dédié à protéger vos équipements «made in Granby»

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Le parasurtenseur: un ange gardien dédié à protéger vos équipements «made in Granby»
Maxim Beauregard, président de Protection de surtension Armada, a présenté son nouveau produit; le surtenseur intelligent, devant plusieurs intervenants et invités. L'homme d'affaires était accompagné du député de Shefford, Pierre Breton, et du ministre des Transports, Marc Garneau. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉCONOMIE.  Fini les appareils électriques et électroniques réduits au silence en raison d’une surcharge de courant. La jeune entreprise,  Protection de surtension Armada,  de Granby, vient d’obtenir une aide de 100 000 $ de Développement économique Canada (DEC) afin de mousser ce produit innovant destiné à protéger les équipements.

En plus de créer de trois emplois, cette contribution remboursable de DEC permettra à l’entreprise de financer l’achat d’équipements de production et de commercialiser le parasurtenseur, dont la sortie commerciale est prévue pour la mi-novembre.

Un parasurtenseur est ni plus ni moins que l’ange gardien d’un équipement électrique ou électronique. En cas d’une surcharge, l’appareil développé par Protection de surtension Armada absorbe le trop-plein d’électricité notamment lors de périodes orageuses.

Après deux ans de travail et de développement, l’ingénieur électrique et PDG de Protection de surtension Armada, Maxim Beauregard, part finalement à la conquête du Canada et de la Colombie (pays très touché par les foudres). Un nouveau produit développé dans le <@Ri>garage <@$p> avec son père, Martial Beauregard, de la compagnie MBI Systèmes, spécialisée en domotique résidentielle.

«Quand tu lances en entreprise, c’est important d’être un satellite au début. On gravite autour d’une autre entreprise qui peut nous fournir des clients parce que c’est difficile la première marche. Avec MBI, c’est un peu le même domaine et ça nous a permis de nous lancer et de développer notre clientèle», a déclaré Maxim

Faire mieux que les autres

À une époque où les appareils technologiques sont de plus en plus sensibles, il est devenu plus qu’important de les prémunir face aux variations électriques. Le nouveau surtenseur intelligent développé par la PME granbyenne se distingue des surtenseurs déjà commercialisés, entre autres, par son niveau de sécurité optimisé. «Notre objectif était de créer un surtenseur intelligent et ultra sécuritaire. On a repoussé les limites de la sécurité en éliminant tout risque de feu», a expliqué M. Beauregard.

Pour sortir de son épingle du jeu dans l’économie d’aujourd’hui, les entreprises doivent innover pour se démarquer de la compétition comme l’a fait remarquer le ministre des Transports, Marc Garneau, venu à Granby au nom de Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. «Nous sommes fiers de soutenir des entreprises comme Protection de surtension Armada qui, grâce à leur dynamisme, leur audace et leur sens de l’innovation, font rayonner le savoir-faire canadien à l’international», a déclaré M. Garneau,

Un avis partagé par son collègue libéral; le député de Shefford, Pierre Breton. «Notre région se démarque tout particulièrement  par la diversité de son tissu industriel (…). Ce tissu industriel est composé essentiellement de PME qui font preuve d’un excellent dynamisme  tout comme l’entreprise Protection de surtension Armada.»

Partager cet article