Auberge sous mon toit: nouvelle image, même mission depuis 48 ans

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Auberge sous mon toit: nouvelle image, même mission depuis 48 ans
Le tout nouveau dépliant de l'Auberge sous mon toit sera distribué à travers le réseau des organismes communautaires de la région. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

COMMUNAUTAIRE.  À l’aube de ses 50 ans, l’Auberge sous mon toit (ASMT) prend un nouveau tournant. L’organisme de Granby, qui vient en aide aux hommes judiciarisés et non judiciarisés en difficulté situationnelle, vient de revoir ses outils communicationnels pour mieux rejoindre sa clientèle.

Victime d’une diminution de sa clientèle au cours des dernières années, l’ASMT a senti le besoin de faire le point sur sa mission et ses activités quotidiennes dans le cadre d’une planification stratégique.

«Il y a environ trois ans, on a eu une baisse des références et on s’est dit d’où vient cette baisse de références. On est allé sonder nos partenaires et c’est là qu’on a entendu: votre organisme, c’est pour les 18-35 ans (non judiciarisé). Mais ce n’est pas le cas. Les 18 ans et plus, qui ont un dossier judiciaire, sont acceptés chez nous. C’est à ce moment qu’on s’est rendu compte qu’on en avait échappé beaucoup comme ça», a affirmé la directrice générale de l’Auberge sous mon toit, Marie-Ève Théberge.

La remise en question organisationnelle à l’ASMT a porté fruit. Le slogan «Un pas. Un coup de main. Ton avenir.» est le résultat d’une réflexion à laquelle ont participé les résidents, les intervenants et les membres du conseil d’administration de l’Auberge.

Outre le nouveau slogan, l’ASMT a rajeuni son image corporative. L’ancien logo composé d’un toit et de la dénomination de l’organisme n’est plus. La nouvelle image est dotée d’une main réconfortante prête à soutenir et d’un homme sur le point de franchir le seuil de la porte du centre d’hébergement communautaire. Le contenu de la brochure du service d’aide a aussi été revu de fond en comble. Le nouveau format simplifié du dépliant permet aux organismes partenaires et aux hommes de retrouver rapidement l’information pertinente. Présent sur Facebook, l’ASMT n’hésite pas à recourir à la populaire plateforme pour rejoindre les hommes en difficultés notamment les plus jeunes.

«On est tout le temps là pour les gars. Chaque décision est prise pour nos résidents. L’idée de réévaluer notre slogan et notre logo, on se devait de le faire. Il fallait être plus dynamique pour accrocher l’œil des gars», a expliqué la directrice générale de l’ASMT.

Partager cet article