Trente heures de compétition et une centaine de médailles pour les Loutres

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Trente heures de compétition et une centaine de médailles pour les Loutres
À l'issue des épreuves disputées récemment à Cowansville, les jeunes nageurs des Loutres de Granby ont décroché la palme du Festival par équipe section 5 sud grâce à une récolte de 1699 points, soit 23 points de plus que le Club de natation de Montmagny. (Photo : Gracieuseté)

NATATION. Les Loutres de Granby n’ont pas raté leur entrée à l’eau à leur première compétition de la saison 2018-2019. Au bout de 30 heures de nage, les 48 nageurs inscrits au récent Festival par équipe section 5 sud présenté à Cowansville ont raflé plus que leur part de médailles en plus d’aider leur club à atteindre le top 40 au Québec.

Le groupe des Loutres présent à Cowansville était composé d’athlètes âgés de 11 ans et plus. À l’issue des épreuves, les jeunes nageurs ont décroché la palme du rendez-vous sportif avec une récolte de 1699 points, soit 23 points de plus que le Club de natation de Montmagny.

«Montmagny a remporté plus de médailles, mais on avait plus de profondeur. On a eu beaucoup de 4e et 5e places qui nous ont permis d’amasser beaucoup de points.» «À Cowansville, c’est un gros événement et pour plusieurs de nos nageurs, c’était un premier festival», a raconté Nadine Rolland, entraîneuse des Loutres.

Après avoir mis toute la gomme durant six semaines d’entraînement, les jeunes Loutres ont réussi à rentabiliser leurs efforts dans la piscine de Cowansville. Chez les filles 11-12 ans, Laurence Soucy (trois médailles) et Léanne Mainville (quatre médailles) ont nagé jusqu’à la plus haute marche du podium. Du côté des garçons, toujours chez les 11-12 ans,  Zachary Pelletier (cinq médailles, dont deux d’or) et Samuel Desloges (quatre médailles) ont les nageurs les plus décorés. Quant à Yan Lim (13-14 ans), il a mis la main sur l’or et l’argent (à trois reprises).

Parmi les vétérans du club, notons la performance de Rosalie Bienvenue, chez les 15 ans et plus. La nageuse a quitté le bassin d’eau avec cinq médailles, dont quatre d’argent. Son coéquipier, Tristan Gingras, a connu une compétition étincelante avec une cueillette de trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Pour Nadine Rolland, la visite à Cowansville a donné lieu à de belles histoires. Elle fait notamment allusion à six nageurs de 11-12 ans qui ont pris part à l’épreuve du 1500 mètres. «Faire le 1500 mètres à cet âge, c’est quelque chose. Ils ont été fantastiques. Dans l’ensemble, nos nageurs ont été extraordinaires», a avoué Mme Rolland.

Partager cet article