Guignolée de SOS Dépannage: à vos sacs!

SOLIDARITÉ. À moins d’un mois de Noël, la population est appelée à la générosité: le traditionnel porte-à-porte annuel de la Guignolée sera de retour ce dimanche 2 décembre à Granby et dans les environs. Des centaines de bénévoles sillonneront le territoire au cours de la journée, en quête de 90 tonnes  métriques de denrées non périssables et de dons en argent destinés à SOS Dépannage-Moisson Granby.

Cette grande collecte en est une cruciale pour l’organisme; elle permet, chaque année, d’amasser environ les trois quarts de la marchandise annuellement distribuée sous forme de dépannage alimentaire d’urgence aux personnes dans le besoin. «Plus on en reçoit, plus on aide», lance Éric Vachon, représentant de SOS Dépannage-Moisson Granby. Au cours du mois de décembre seulement, entre 50 et 60 dépannages sont en moyenne effectués; les besoins ne vont pas en diminuant, bien au contraire.

À l’approche des Fêtes et toute l’année durant, il est impératif de prêter main-forte aux personnes vulnérables, rappelle M. Vachon, et ce, même dans un contexte de plein emploi. «Il n’y a personne, actuellement, qui est à l’abri d’une séparation, d’une maladie, d’un accident de travail ou d’un accident d’auto. On a aussi une vaste clientèle qui est éloignée du marché de l’emploi pour différentes raisons», ajoute le porte-parole, qui cite notamment la maladie mentale.

Entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, ce sont 6891 personnes qui ont reçu cette précieuse aide. Quelque 50 organismes communautaires du territoire ont aussi pu bénéficier des services de la banque alimentaire.

Du sac… aux chaumières

Les citoyens sont invités à remplir de denrées le sac qu’ils trouveront  cette semaine dans leur Publi-Sac; quelque 155 parcours seront arpentés par les «guignoleux», à Granby, Roxton Pond, Saint-Cécile-de-Milton, Saint-Alphonse-de-Granby et Saint-Paul-d’Abbotsford. Si tous les dons sont évidemment les bienvenus, SOS Dépannage-Moisson Granby admet que certains produits manquent souvent à l’appel, notamment des produits d’hygiène ainsi que des collations pour les boîtes à lunch des enfants.

«Ce sont des choses qu’on offre beaucoup parce qu’il y a beaucoup de familles avec des enfants qui font appel à nos services. Ce sont des produits dont on manque rapidement», explique M. Vachon. Le lait maternisé est également un item grandement apprécié, en raison des grands besoins et de son coût en magasin.

M. Vachon rappelle qu’il est néanmoins impératif, avant de placer un item dans ce sac, de s’assurer que la date de péremption de l’item n’est pas dépassée. L’idée n’est pas de «faire le ménage de son garde-manger», rappelle-t-il, mais plutôt d’offrir des aliments non périssables qui pourront être consommés.
«On a toujours des surprises, du genre trouver une dinde, trois jours plus tard, dans une boîte», renchérit le président du conseil d’administration de l’organisation, Sylvain Larivière. Notons que les produits alcoolisés ne sont pas acceptés par l’instance.

Par ailleurs, l’organisme rappelle que sa collecte ne se fait que le 2 décembre. Afin d’éviter toute fraude, il est conseillé aux citoyens ayant un doute de demander à la personne se présentant à sa porte de lui présenter son permis de sollicitation.

«Une gigantesque opération»

Quelque 1200 bénévoles prennent au total part à cet effort collectif d’envergure chaque année. Si la collecte a lieu durant une seule journée, le triage suivant la collecte, lui, aura lieu jusqu’à mardi prochain. Les personnes intéressées à voir concrètement en quoi consiste la Guignolée pourront visionner, pour la toute première fois cette année, des capsules vidéo disponibles sur la page Facebook de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Celles-ci mettront en vedette des équipes mobilisées pour la cause, tant dans les rues que dans l’entrepôt de la rue Matton.  «Je veux que les gens puissent vraiment voir ce que c’est la Guignolée […]. C’est une gigantesque opération», lance M. Vachon.

Les personnes absentes de la maison lors du ramassage peuvent se rendre dans une épicerie participante pour y déposer leurs dons. Celles-ci peuvent également, d’ici la fin décembre, déposer leurs denrées directement chez SOS Dépannage-Moisson Granby. Enfin, les dons en argent peuvent également se faire en ligne, au www.sos-depannage.org.

La grande collecte, qui comporte son lot de dépenses pour l’organisme qui assure toute sa logistique, est rendue possible grâce à la contribution de commanditaires majeurs. Économax et Bow groupe de plomberie ont notamment accepté de mettre la main à la pâte avec un montant de 5000 $ chacun.