Guignolée de SOS Dépannage: 17 kilos de plus qu’en 2017

SOLIDARITÉ. Si les 1200 bénévoles ayant pris part à la Guignolée de SOS Dépannage-Moisson Granby dimanche n’ont pas pu compter sur la complicité de Dame Nature, l’appui de la population, lui, demeure indéfectible: 65 916 kilos de denrées non périssables ont été récoltés lors de cette journée seulement.

«On n’aurait pas pu avoir une collecte plus semblable à celle de l’année dernière. On a terminé avec 17 kilos de plus», lance en riant Sylvain Larivière, président du conseil d’administration de l’organisme. En dépit de la pluie, les quelque 155 parcours ont été sillonnés par les «Guignoleux» à Granby et dans les agglomérations voisines, pour trajet total comprenant environ 36 000 chaumières. Une quinzaine de camions ont été remplis de boîtes pleines à craquer.

La Guignolée est devenue, au cours des années, une habitude bien ancrée à Granby. À preuve, de très nombreuses personnes absentes de la maison avaient pris la peine de laisser leur sac rempli de provisions à l’extérieur.

«On est bien contents, surtout avec la température qu’on a eue. Tout était possible. Ça aurait pu être bien pire, mais la population a encore une fois bien répondu à l’appel. Il faut souligner que les bénévoles ont eu le courage d’affronter la journée», ajoute M. Larivière, le doyen des volontaires sur le terrain.

Habitués à cette récolte annuelle qui remplira le garde-manger de SOS Dépannage pour la prochaine année, de nombreux citoyens avaient encore cette année laissé, sur leur porche, de quoi aider des familles dans le besoin. D’autres n’ont pas hésité à se ruer vers la cuisine en quête de nourriture lors de l’arrivée des bénévoles… ou même à donner des denrées disposées sur les tablettes de leur commerce. Enfin, une part de la population a contribué à remplir les tirelires des bons samaritains se présentant à leur porte. Environ 48 000 $ ont été amassés au total, soit 500 $ de moins qu’en 2017.

Pour certains bénévoles, être l’un des maillons de cette grande chaîne de solidarité est devenu un incontournable. Marie Coppieters est l’une des centaines de personnes qui ont frappé aux portes. Or, la dame de 49 ans a subi une opération à cœur ouvert le 18 septembre dernier en raison d’une malformation congénitale. Pas question de manquer ce rendez-vous annuel.

Plus d’une quinzaine de camions ont gracieusement été fournis par le distributeur alimentaire Dubé Loiselle, dont celui-ci, stationné au coin des rues Fréchette et Lafontaine à Granby. De retour de leurs parcours, les bénévoles y affluent pour mettre en commun les trésors récoltés, qui sont ensuite placés à bord.

«Malgré mon opération, je suis en santé et je peux aider les autres. Je me suis dit qu’il fallait qu’on le fasse. Alors cette année, c’est moi qui conduisais la voiture et de temps en temps, je faisais un côté de la rue […] Je suis bénie de pouvoir marcher et de pouvoir manger tous les jours, et il y a des gens qui n’ont pas cette chance-là», explique la dame, qui effectue le parcours 19 depuis une quinzaine d’années avec les membres de sa famille. Son fils Alexandre, 26 ans, a d’ailleurs devancé son retour d’un voyage d’affaires en Californie pour ne pas manquer la Guignolée, devenue un classique chez eux.

L’entrepôt fourmille

De grandes histoires de générosité et de don de soi, il y en avait également plein l’entrepôt de SOS Dépannage, transformé en gigantesque centre de tri pour trois jours. La bonne humeur y occupait littéralement toute la place, dimanche après-midi, alors que les lieux fourmillaient de jeunes et moins jeunes venus mettre la main à la pâte. «La machine est très bien rodée. À un moment donné, ça allait même trop vite», glisse M. Larivière, visiblement satisfait.

Les Parent-Lefebvre, accompagnés d’amis de la famille, sont de ceux qui ont choisi de faire leur part dimanche.

Parmi ces centaines de volontaires affairés à répartir les denrées reçues, une famille s’amusait ferme lors du passage du GranbyExpress. Chantal Parent et Jean-François Lefebvre ont accompagné leurs enfants Charles-Antoine (14 ans) et Rosemarie (12 ans)  pour une troisième année consécutive dans cette belle aventure; les deux avaient d’ailleurs amené chacun un ami, Amy et Médérick.

«L’ambiance est tellement le fun! Tout le monde est joyeux et en plus, on sait qu’on aide des gens plus démunis. Ça nous fait plaisir. […]C’est aussi important de réaliser que personne n’est à l’abri de ça, on ne sait jamais si on vivra des difficultés un jour», explique la maman.

En quête de 24 tonnes de denrées

Si la grande récolte de dimanche est déjà chose du passé, la Guignolée, elle, se poursuit jusqu’au 15 janvier prochain. Les personnes intéressées à faire don d’aliments peuvent le faire directement aux locaux de SOS Dépannage-Moisson Granby (327, rue Matton à Granby) ou dans les commerces où une boîte à l’effigie de l’organisme est disponible. Des dons en argent peuvent également être faits directement au www.sos-depannage.org.

L’objectif de cette année est d’amasser 90 tonnes métriques de denrées; comme 66 tonnes métriques ont déjà été acheminées au quartier général le week-end dernier, il en manque 24 à ce jour. «Tout est réalisable. Ça dépend de la population et de sa réponse», explique Sylvain Larivière.

Rappelons que la Guignolée constitue une activité cruciale pour l’organisme; celle-ci permet, chaque année, d’amasser environ les trois quarts de la marchandise annuellement distribuée sous forme de dépannage alimentaire d’urgence aux personnes dans le besoin. Entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2018, ce sont 6891 personnes qui ont reçu cette précieuse aide.