Granby: un nouveau programme d’aide à la rénovation résidentielle voit le jour

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Granby: un nouveau programme d’aide à la rénovation résidentielle voit le jour
L'aide financière pourra être accordée dans deux volets distincts. D'une part, elle remboursera 50 % des travaux admissibles pour un maximum de 10 000 $ par logement; pour ce faire, la facture totale des améliorations réalisées doit toutefois être supérieure à 5000 $. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

MUNICIPAL. Si le budget 2019 de la Ville de Granby est qualifié «d’humain» par son maire Pascal Bonin, c’est, entre autres, parce qu’il contient une toute nouvelle mesure qui viendra en aide aux citoyens désirant réaliser des rénovations dans leur résidence; 500 000 $ seront ainsi mis à la disposition des contribuables.

Le premier magistrat était on ne peut plus fier, lundi, de présenter cette toute nouvelle  subvention, qui entrera officiellement en vigueur le 7 janvier 2019. Selon lui, environ 4000 des 22 000 adresses  de Granby pourraient se qualifier à cette aide financière, qui a notamment pour but de revitaliser certains secteurs plus anciens du territoire et de favoriser l’accessibilité au logement.

Celle-ci s’adresse spécifiquement aux bâtiments d’un ou de deux logements construits depuis au moins 20 ans et dont la valeur foncière maximale, excluant le terrain, est de 120 000 $ pour une maison unifamiliale. De très nombreux travaux seront admissibles dans le cadre de ce nouveau règlement, assure M. Bonin.

Selon lui, cette subvention permettra à de jeunes acheteurs d’acquérir une propriété, ce qu’ils n’auraient pas fait en raison du prix des travaux à y réaliser. Les premiers propriétaires de ces maisons, désormais plus âgés, pourront également rendre leur chaumière plus attrayante en vue de sa vente.

«On se ramasse malheureusement avec des maisons qui ont besoin d’amour parce qu’elles n’ont pas été rénovées. Elles ne sont pas attirantes pour les acheteurs. Nous, on pense que ça va beaucoup aider», plaide le conseiller municipal responsable des finances, Jocelyn Dupuis.

M. Bonin se réjouit d’ailleurs de voir l’administration municipale prendre une telle orientation en faveur du portefeuille des citoyens et du patrimoine bâti de Granby: «C’est la première fois, je pense, que la Ville fait autant d’efforts pour prendre soin de nos bâtisseurs, de notre monde. Il y a aussi une grande valeur dans ces quartiers-là, qui étaient souvent situés près des usines. […] Pour nous, ces maisons-là sont importantes», fait valoir l’élu. De son côté, le directeur des finances à la Ville, Jean-Pierre Renaud, n’hésite pas à qualifier ce programme de novateur, en ce sens qu’il s’adresse à l’ensemble du périmètre urbain et non à une zone précisément. «Je suis convaincu qu’il va y avoir d’autres villes qui vont nous suivre», ajoute le gestionnaire.

Cette mesure fait suite à l’adoption, en juin 2017, de la loi 122, qui octroie aux municipalités le pouvoir de lancer une telle initiative.

Un programme à deux volets
L’aide financière  pourra être accordée dans deux volets distincts. D’une part, elle remboursera 50 % des travaux admissibles pour un maximum de 10 000 $ par logement; pour ce faire, la facture totale des améliorations réalisées doit toutefois être supérieure à 5000 $. «Si vous allez voir un conseiller financier, il va vous dire ”vite, vite, vite, allez-y, c’est le meilleur placement que vous ne ferez jamais”», lance en riant le maire Bonin.

Un crédit de taxes municipales de cinq ans est également assorti au nouveau programme: celui-ci couvrira l’entièreté de la plus-value de l’évaluation foncière qui découlera des travaux réalisés.

Une aide bonifiée?
Si le premier arrivé sera le premier servi afin de bénéficier de ce soutien en 2019, il est fort probable que les montants y étant dédiés soient éventuellement bonifiés. Cela dépendra, au final, de sa popularité. «On serait bien heureux, en réalité, de réinjecter dans le programme s’il fonctionne», glisse le maire. L’élu cite en exemple celui dédié à l’achat d’un vélo, qui a remporté un franc succès suite à son lancement, l’été dernier.

Notons qu’afin de bénéficier de ce programme, les citoyens intéressés doivent acheminer une demande préalablement à la réalisation des travaux. Au total, l’administration municipale estime que des améliorations de 7,5 millions $ pourraient découler de sa mise sur pied.

Des précisions seront disponibles dès le 18 décembre prochain sur le site Web de Granby (www.granby.ca).

Partager cet article