Granby: Jean-Luc Nappert remet son augmentation salariale à des organismes

MUNICIPAL. «Merci Jean-Luc», «Je te remercie Jean-Luc pour ta grande générosité»,  «Un gros merci Jean-Luc». Les six organismes soutenus par le conseiller municipal du district 2, Jean-Luc Nappert, n’avaient que de bons mots à l’endroit de l’élu qui leur a remis l’entièreté de son augmentation salariale. Un montant de 4518,28 $ a été versé par le politicien à différentes causes.

Le 5 mars dernier, le conseil municipal de Granby se vote une hausse salariale de 15 % pour le maire (de 104 160 $ à 119 784 $) et de 17,5 % pour les conseillers (de 34 402 $ à 40 423 $). Un choix politique inexplicable pour le conseiller Nappert qui vote en défaveur de la position de ses camarades politiciens. L’élu s’engage alors à donner la totalité de son augmentation salariale. Chose promise, chose faite, l’élu a convoqué les médias locaux pour la distribution des chèques, lundi.

Le conseiller municipal, Jean-Luc Nappert. GranbyExpres-Éric Patenaude

La Fondation Ma vie en main, la Fondation Gérard-Bossé, le Partage Notre-Dame, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, Épilepsie Montérégie et la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska sont les organismes bénéficiaires de la «subvention Nappert». Chacun d’eux reçoit une aide de 750 $. Quant aux 18,28 $ excédentaires, le conseiller municipal l’a remis à la Guignolée des médias, jeudi dernier.

«Je vais être très transparent. Je suis allé vérifier auprès des services de la ville, deux fois plutôt qu’une, parce que je voulais que le montant de l’augmentation que j’ai touché soit bien versé et de façon équitable», a expliqué l’élu.

Et ce n’est qu’un début. Jean-Luc Nappert entend répéter l’exercice une fois l’an jusqu’à la fin de son mandat.

De bonnes causes

Avec sa soupe populaire et ses 120 repas par jour, le Partage Notre-Dame compte chaque sou pour poursuivre sa mission. Les 750 $ versés par Jean-Luc Nappert arrivent comme un cadeau de Noël avant le temps pour l’organisme. «Ce sont des gestes comme M. Nappert qui, j’espère, vont donner l’exemple aux autres (…). Le partage que vous faites, c’est très apprécié parce qu’on est toujours en situation de recherche (d’argent) et c’est difficile», a déclaré Marc Valence, du Partage Notre-Dame.

Soutien à l’environnement, à la santé mentale, à la prévention du suicide et aux personnes vulnérables. Jean-Luc Nappert est ravi de soutenir ces causes qui lui tiennent à cœur. «J’ai eu de la difficulté à choisir. J’aurais voulu en remettre à davantage d’organismes. Pour la première année, on va y aller avec ceux-là.»

Heureux d’avoir sorti le chéquier, le conseiller se donne maintenant le temps d’analyser la prochaine remise de dons. Les mêmes organismes soutenus? De nouvelles organisations appuyées? Tout est sur la table, selon M. Nappert.