Service de police de Granby: quand les bottines suivent les babines

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Un service de police plus près de ses effectifs et de sa population qu’il dessert. C’est ce que souhaite le nouveau directeur du Service de police de Granby, Bruno Grondin, en vue de 2019. Le gestionnaire n’a toutefois pas attendu le décompte du Jour de l’An pour passer de la parole aux actes.

Réunis à l’hôtel de ville cet avant-midi, une centaine d’agents et d’employés civils du corps policier municipal ont eu droit à une présentation sur la vision de la police de demain à Granby animée par le nouveau commandant. Le directeur général de la Ville, Michel Pinault, et le maire, Pascal Bonin, ont également participé à l’activité.

«On a eu des relations de travail tendues dans les dernières années et pour moi, comme nouveau directeur, c’était important de ramener le respect et la communication», a affirmé le chef Grondin en entrevue aux médias locaux.

Si le bonheur des troupes et les relations avec la population figurent en haut de la liste des priorités pour 2019, la transparence s’y retrouve aussi. Au SPG, le changement de culture souhaité par Bruno Grondin s’opère déjà. Le rendez-vous «employés-direction» de ce jeudi s’inscrit d’ailleurs dans cette nouvelle philosophie que veut instaurer le directeur de police.

«J’ai présenté les enjeux pour l’année 2019 et les changements que l’on veut apporter. À la nouvelle direction (du service), la communication est très importante et on se doit d’informer notre monde qui participe aux changements», a expliqué le directeur du Service de police de Granby.

En poste depuis le 21 septembre dernier, Bruno Grondin s’attend à voir les premiers changements survenir dès les premiers mois de 2019. «Présentement, on est dans le processus du changement. Il n’y a rien encore de finaliser, mais d’ici le mois de mars, les changements  vont se faire au fur et à mesure au niveau de l’organigramme.»

Est-ce que le premier rancard entre le chef Grondin et ses invités s’est bien déroulé? «Les gens avaient la chance de s’exprimer et de poser des questions. Je peux vous dire qu’on a eu un très bon accueil de l’ensemble du personnel policier et civil.»

De son côté, la Fraternité des policiers et des policières de Granby a salué l’initiative du directeur Bruno Grondin. «M. Grondin ne vous le dira pas. Mais il a reçu une ovation debout», a déclaré le vice-président de la Fraternité, Guy Rousseau. «On pourrait facilement parler du passé. On choisit volontairement de passer outre ça et de parler du futur. On est à 100 % derrière notre nouveau directeur», a ajouté M. Rousseau.

Une collecte improvisée

En pleine période de la Guignolée, le Service de police de Granby a organisé sa première collecte de victuailles au profit de SOS Dépannage Moisson Granby. Désirant voir son organisation être davantage à l’écoute des besoins des citoyens, Bruno Grondin a invité dernièrement son groupe d’employés à participer à cette mission sociale. L’appel a été entendu. Plus de 600 kg de denrées et une somme de 215 $ ont été remis à l’organisme d’aide de la rue Matton grâce à la générosité du personnel policier et civil.

«Comme nouveau directeur, ça me touche. De voir aujourd’hui tout ce qui se trouve dans ce camion. Les gens (du SPG) ont pris ça à cœur. Ils ne l’ont pas fait pour le nouveau directeur. Ils l’ont fait parce que ce sont des gens de cœur», a exprimé le directeur Bruno Grondin.

Pour SOS Dépannage Moisson Granby, c’est Noël avant le temps grâce à ce cadeau tombé du ciel. «C’est une très bonne collecte. Surtout qu’elle ne s’est pas déroulée sur plusieurs jours. J’ai été très impressionné par la quantité de denrées amassées en si peu temps», a mentionné Éric Vachon, porte-parole de SOS Dépannage Moisson Granby.