Pierre Breton: une session à Ottawa marquée par le nouvel accord de libre-échange

POLITIQUE. C’est un Pierre Breton très enthousiasme qui a rencontré les médias pour dresser son traditionnel bilan de session parlementaire. Malgré l’automne chaud en raison des négociations du nouvel accord de libre-échange, le député libéral dans Shefford se dit heureux du travail accompli dans la circonscription et voit déjà la prochaine campagne électorale poindre à l’horizon.

Devant la presse locale, le député libéral s’est lancé, d’entrée de jeu, dans une série de réalisations de son parti pour la circonscription et l’ensemble des Canadiens. L’attribution de subventions aux quatre coins du comté, la baisse du taux de chômage (5,6 % au Canada, 4,4 % dans Shefford) et la création 800 000 emplois créés au pays (…).

«Depuis 2015, c’est 800 000 emplois qui ont été créés. C’est quand même extraordinaire. 5,6 % pour le taux de chômage. C’est le taux de chômage le plus bas jamais enregistré (…). Et on a le taux de croissance économique le plus rapide du G7», a exposé le député de Shefford.

Difficile de passer à côté des négociations entourant le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). «On sait que ça créait beaucoup d’incertitudes économiques chez nos entrepreneurs et chez nos industriels. J’ai eu la chance d’avoir des discussions au cours de la dernière année avec eux (…). Il faut savoir que plus de 50 % de nos industriels exportent aux États-Unis. C’est majeur. Avec des tarifs, sans libre-échange, ça aurait pu occasionner des défis importants. Mais on a réussi  avec la signature de cette nouvelle entente-là, avec les États-Unis et le Mexique, d’apaiser cette incertitude.»

Plus de détails à venir…