Commerce Tourisme Granby_région: deux codirectrices prennent les rênes

GESTION. C’est une direction bicéphale qui reprendra la barre de Commerce Tourisme Granby_région (CTGR) suite au départ de son directeur général, Sylvain Gervais.  L’instance sera désormais administrée par deux ressources à l’interne: la directrice du développement touristique, Hélène Plante, et la coordonnatrice aux événements commerciaux, Fanny-Ysa Breton.

C’est M. Gervais lui-même qui a lancé l’idée lors de son départ, annoncé le 13 novembre dernier. Le conseil d’administration (CA) de CTGR s’est penché sur cette possibilité pour ensuite approuver la nouvelle structure; cette dernière a été annoncée en conférence de presse mardi matin.

Toutes deux arrivées en poste au courant de la dernière année, les principales intéressées attaquent avec enthousiasme ce nouveau défi conjoint. «On proposait de répartir les tâches d’un directeur général, mais en complémentarité et en complicité, avec chacun nos champs d’expertise. […] On est super inspirées à prendre notre envol», se réjouit Mme Plante, précisant qu’une structure audacieuse et novatrice était précisément recherchée.

«En travaillant en équipe, on est convaincues qu’on peut amener la corporation plus loin, qu’on peut continuer à développer ce qu’on a déjà commencé et l’amener à un autre niveau», renchérit pour sa part Mme Breton.

Précisons qu’Hélène Plante, en plus de conserver ses fonctions au tourisme, prendra en charge les dossiers relatifs à la gestion de l’organisme (budget et conseil d’administration). Sa collègue est quant à elle mandatée de veiller à son volet opérationnel (gestion des employés et développement commercial) en plus d’œuvrer à l’offre d’événements commerciaux.

Présent lors de la conférence de presse, le maire de Granby, Pascal Bonin, a salué l’annonce, la qualifiant de «vent de fraîcheur». «Je suis un gars comblé, parce qu’on prend une solution qui est totalement out of the box. […] De l’expérience, ça s’acquiert. De l’énergie, ça ne s’acquiert pas», a-t-il plaidé, espérant que l’énergie des deux gestionnaires se transmette maintenant aux commerçants actuels et futurs.

Avant de se joindre à CTGR en mars, Mme Plante était auparavant à la direction du Parc national de la Yamaska. Fanny-Ysa Breton était quant à elle coordonnatrice aux événements pour le Musée J. Armand Bombardier de Valcourt avant son arrivée, en juillet.

À la recherche d’un démarcheur

Au lieu d’embaucher un nouveau gestionnaire pour l’instance, qui ne compte que quatre employés à l’heure actuelle, CTGR a plutôt choisi de miser sur l’embauche d’un démarcheur. Cette nouvelle ressource aura pour mission d’accompagner les entreprises en place et de contribuer à attirer de nouvelles bannières sur le territoire. «C’est de ça dont on a besoin présentement», plaide le nouveau président de la corporation et conseiller municipal, Alain Lacasse.

L’élu précise qu’il est d’autant plus important de travailler sur ce volet, d’importantes réfections étant attendues au centre-ville dès août 2020. «Après, tout le monde va vouloir venir s’installer sur la rue Principale», estime-t-il. Il est d’ailleurs prévu que les Galeries de Granby et le bas de la ville soient principalement dans la mire du futur démarcheur pendant les travaux majeurs de revitalisation.

Le poste de conseiller en développement commercial créé, que CTGR comptait afficher dès mardi, est à pourvoir le plus rapidement possible. Il sera financé à même le salaire autrefois destiné au directeur général, soit 125 000 $. La balance de ce montant servira à embaucher, en 2019, une autre ressource en soutien aux opérations et à développer différents projets.
Précisons que l’idée de fusionner CTGR à Granby Industriel a été explorée par M. Lacasse, chargé d’étudier les diverses possibilités en ce qui a trait à la structure de l’organisation.

Or, cette avenue a été rapidement écartée, les expertises des deux instances se voulant davantage complémentaires qu’intimement reliées. «Ce n’était pas un fit naturel, absolument pas», explique le maire Bonin, qui précise que Granby Industriel n’avait d’ailleurs pas levé la main en ce sens.