C’est arrivé février 2018…

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Granby: le salaire des élus appelé bondir en 2018

Le maire de Granby, Pascal Bonin.

Le conseil municipal de Granby souhaite voir la rémunération de ses dix conseillers bondir de 17,5 % et celle du maire, Pascal Bonin, grimper de 15 %. L’augmentation, jugée nécessaire par la majorité des élus, a été taxée de «nettement exagérée» par le seul qui s’y est opposé, Jean-Luc Nappert. Un avis de motion a été donné lors de la séance régulière du conseil ; le nouveau règlement modifiant le salaire des élus a quant à lui été adopté en mars.

La rémunération totale des conseillers passe de 34 402 $ à 40 423$ et celle du premier magistrat, de 104 160$ à 119 784 $. Déçue de la position du conseil,  une citoyenne, Jacynthe Deslauriers, revendique que les élus de Granby revoient à la baisse l’augmentation de salaire qu’ils prévoient officiellement s’accorder. La résidente lance au même moment une pétition en ce sens.

Pas de Coop de santé à Shefford

Les efforts des trois dernières années déployés par les bénévoles n’auront finalement pas porté fruit;  confrontés  à un intérêt insuffisant des citoyens, les membres de la Coopérative de Solidarité Santé Shefford ont en majorité choisi de dissoudre l’instance.

Le footballeur Christophe Normand.

Football: Christophe Normand signe à Edmonton

Après trois saisons passées avec les Blue Bombers de Winnipeg, la formation qui l’a repêché en quatrième ronde en 2015, Christophe Normand vient de s’entendre avec les Eskimos d’Edmonton.

Hausse des cas de grippe à Granby

Les cas de grippe se multiplient à l’urgence de l’Hôpital de Granby, si bien que la Direction de la santé publique (DSP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS prie les personnes qui ne sont pas aux prises avec des symptômes jugés alarmants d’éviter de s’y déplacer. Devant réagir au débordement des salles d’urgence et à la surcharge de travail avec laquelle doit composer son personnel, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS déploie des mesures exceptionnelles dans les hôpitaux de Granby et de Cowansville, et ce, jusqu’en mars.

SQ: la Haute-Yamaska décrie la hausse des coûts

À l’instar de nombreuses autres MRC, au tour de la Haute-Yamaska de dénoncer la hausse des tarifs de la Sûreté du Québec (SQ), les sept municipalités concernées de son territoire devant payer des augmentations bien au-delà des hausses prévues par le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux. L’augmentation varie plutôt de 5 % (Roxton Pond) à  7,9 % (Saint-Joachim-de-Shefford), pour une moyenne de 6,2 % en Haute-Yamaska. Ce sont près de 157 000 $ de plus à débourser au total.

Maxence Parrot s’éclate à Pyeongchang

Le Bromontois Maxence Parrot et le Saskatchewanais Mark McMorris sont devenus les deux premiers médaillés de la délégation canadienne à Pyeongchang. Malgré des chutes lors de ses deux premières descentes en finale, Parrot a su relever d’un cran son niveau à son ultime tentative, récoltant un score de 86 en slopestyle.

Le Parc des sommets pourra aller de l’avant

Le député de Granby, François Bonnardel.

Québec confirme, à un peu plus de 72 heures de la date butoir, une aide financière maximale de quatre millions $, une somme qui met fin à un véritable compte à rebours et donne le feu vert à la création du Parc des sommets de Bromont. Il était littéralement minuit moins une pour les divers intervenants impliqués de près dans la protection du massif du mont Brome. En vertu d’une entente avec le promoteur immobilier Bromont, montagne d’expériences, la Ville avait jusqu’au 28 février pour réunir la somme nécessaire à l’achat des terrains privés totalisant 150 hectares (environ 8,25 M$).

CAQ: Bonnardel annonce son retour

L’odeur d’élections provinciales se fait de plus en plus persistante au Québec. Un premier candidat dans Granby se mouille en vue du scrutin du 1er octobre. C’est sans grande surprise que le député sortant de la Coalition avenir Québec, François Bonnardel, tentera d’obtenir un 5e mandat.