C’est arrivé en mars 2018…

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Police: Granby fait front commun avec d’autres villes

Granby part en croisade, aux côtés de Saint-Jérôme et de Saint-Jean-sur-Richelieu, en quête d’une équité de la part de Québec quant au financement de ses services policiers.

Le dossier n’a rien de nouveau, admet le maire, Pascal Bonin, qui parle de «vieux débat». Toutefois, «il est temps que ça cesse», ajoute le premier magistrat. Les élus de Granby ont en ce sens entériné une résolution. Ils demandent à ce que Granby, à l’instar de ses deux consœurs desservies par un service de police municipal et comptant de 50 000 à 100 000 habitants, reçoive un traitement équitable du provincial.

Lovering Biergarten: de l’intérêt à Granby et Bromont

La situation de l’urgence du Centre hospitalier de Granby a fait les manchettes en mars.

Refusé par le conseil municipal de Magog, le Lovering Biergarten, ce projet d’aménagement d’une grande terrasse munie de jeux extérieurs, pourrait bien se retrouver dans la région. Les communautés de Granby et de Bromont ont levé la main et manifesté leurs intérêts aux promoteurs Ian Jeffrey et Emmanuelle Ouimet. Le tandem Ouimet-Jeffrey avait espoir de voir son projet se concrétiser sur un terrain du centre-ville de Magog en vue de la prochaine saison estivale, mais en vain.

Après s’être montrés emballés, les élus magogois ont coupé court aux espoirs des deux entrepreneurs en mettant fin aux procédures entourant le projet biergarten lors d’une réunion du conseil. Bien au fait du dossier, Granby et Bromont sont alors entrées en contact avec les promoteurs.

Le développement touristique entre les mains d’Hélène Plante

Le Parc national de la Yamaska perd sa directrice générale. Hélène Plante délaisse l’administration du grand espace vert pour se concentrer à ses nouvelles fonctions de directrice du développement touristique à Commerce Tourisme Granby_région. La nouvelle directrice prend le relais de Nancy Morin, ex-commissaire au tourisme, qui a annoncé son départ en janvier.

Hôpital de Granby : la crise n’est pas encore passée

La situation de l’urgence du Centre hospitalier de Granby est encore problématique, même après le déploiement de mesures exceptionnelles visant à la désengorger. L’unité des soins intensifs a d’ailleurs dû être en partie fermée durant une nuit en mars. Ce sont quatre lits qui ont été temporairement fermés, faute de personnel qualifié pour effectuer le travail.

La Chambre de commerce Haute-Yamaska a complètement revampé son image des 15 dernières années.

Ras-le-bol des aînés envers les horodateurs du CIUSSS

Les horodateurs et les changements apportés à la gestion des stationnements des établissements du CIUSSS de l’Estrie sont loin de plaire aux aînés. L’Association  québécoise de défense des droits des aînés des personnes retraitées et préretraitées, section Granby (AQDR), monte au front et lance une pétition.

Une nouvelle image pour la Chambre de commerce

Nouveau logo et nouveau site Web: la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCHYR), opérant désormais simplement sous l’appellation Chambre de commerce Haute-Yamaska  a complètement revampé son image des 15 dernières années.