C’est arrivé en avril 2018…

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Fermeture de la clinique d’accès: Bonnardel au front

Le député François Bonnardel n’entend pas regarder le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS fermer la clinique d’accès de Granby les bras croisés. Il a interpellé la ministre de la Santé à ce sujet; c’est d’ailleurs Gaétan Barrette lui-même qui est intervenu pour annuler un point de presse lors duquel l’arrêt prochain des services devait être annoncé. L’événement devait se tenir à l’Hôpital de Granby.

Refusant de commenter sur les raisons l’ayant poussé à le faire, le CIUSSS a fait savoir à la presse locale que la conférence de presse serait remise à une date ultérieure. Selon M. Bonnardel, le ministre n’était pas au fait que le CIUSSS prévoyait fermer cette clinique desservant les malades n’ayant pas accès à un médecin de famille.

Jean-Yves Phaneuf en compagnie de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

La Médaille du souverain pour Jean-Yves Phaneuf

Les 40 ans de bénévolat de Jean-Yves «Johnny» Phaneuf dans le monde du ballon rond à Granby ont été soulignés cette fois du côté d’Ottawa. Le fondateur des Cosmos de Granby s’est vu décerner la Médaille du souverain pour les bénévoles lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rideau Hall, à Ottawa.

Autodrome Granby: les citoyens en mode solutions

Avec à l’appui un document de 31 pages comprenant une vingtaine de propositions, le Comité de citoyens pour une meilleure cohabitation avec l’Autodrome de Granby demande à la Ville de rapidement prendre action pour que soient enfin amenuisés les problèmes de nuisance sonore vécus à proximité du site. Sur recommandation de leur conseiller municipal Alain Lacasse, les membres du regroupement ont déposé leurs suggestions. Parmi les idées avancées afin d’aiguiller les élus dans leur prise de décision, on parle notamment de l’érection d’un mur antibruit, d’un changement de la case horaire des courses du vendredi soir au jeudi soir.

Mélina Roberge.

Importation de cocaïne en Australie: la prison pour Mélina Roberge

Impliquée dans une importante affaire d’importation de cocaïne en Australie, la Granbyenne Mélina Roberge a été condamnée à huit ans d’emprisonnement. Arrêtée en août 2016 au port de Sydney lors d’une croisière de luxe en compagnie d’André Tamine et d’Isabelle Lagacé, Mélina Roberge a plaidé coupable à une accusation de trafic de cocaïne. Rappelons que les trois Québécois ont fait les manchettes à travers le monde après la découverte de 95 kg de cocaïne dans leurs cabines. Une marchandise évaluée à 30 M$ sur le marché noir.

La Voix 6: c’est terminé pour Maude Brodeur

L’aventure de Maude Brodeur, cette participante de 16 ans de Saint-Paul-d’Abbotsford, a pris fin, dimanche soir, lors de l’ultime ronde des duels de La Voix 6. C’est sa rivale Emma Lépine qui a été choisie à l’issue d’une performance toute en sincérité et en douceur.

Futur CHSLD: Bonin et Bonnardel en colère

Plus de deux mois se sont écoulés depuis le dévoilement du futur CHSLD de 176 places à Granby fait par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Et depuis, silence radio, déplorent le maire Pascal Bonin et le député François Bonnardel. Les deux élus en ont plus qu’assez d’être pris dans la spirale gouvernementale et réclament des réponses franches. Les deux élus ont fait une sortie publique commune pour dénoncer l’inaction du ministre Barrette dans le dossier du nouvel établissement de santé. Exaspérés par la lenteur du processus, ils exigent une date de construction.

De gauche à droite: les comédiennes Anne-Marie Cadieux et Élise Guilbault, l’auteure Dominique Drouin, la comédienne Chantal Fontaine et la scénariste de Yamaska désormais romancière, Anne Boyer, lors du lancement des romans Yamaska.

Des romans signés Yamaska

Les auteures et comédiennes de la populaire série Yamaska, qui a propulsé Granby au petit écran pendant sept ans, ont procédé au lancement des trois romans Hélène, Julie et Réjanne. Ayant à peine pris son envol, le triptyque est déjà en rupture de stock et est de retour sur les presses, signe que le succès colle à la peau de la télésérie. Les dames incarnées par les comédiennes Élise Guilbault (Réjanne), Chantal Fontaine (Julie) et Anne-Marie Cadieux (Hélène)  revivront en effet en mots au grand plaisir des téléspectateurs.

Projet de 41 M$ au Zoo de Granby

Le paysage du Zoo de Granby se modifiera substantiellement au cours des prochaines années ; l’institution qui célèbre cette année son 65e anniversaire met en branle un projet majeur de développement réparti sur 12 ans. Québec participera à la hauteur de 18 M$ à la première de trois phases, estimée à 41 M$. Avec ce projet, environ 40 nouveaux employés devraient  à terme s’ajouter à l’équipe en place, tandis que 400 autres emplois devraient découler des différents travaux prévus. La direction du jardin zoologique espère ainsi voir l’achalandage annuel, qui se situe bon an mal an à 752 000 visiteurs, atteindre le cap des 945 000 en 2022.