C’est arrivé en juin 2018….

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Lancement de la certification Acerum

L’industrie des spiritueux au Québec s’émancipe depuis les dernières années. Après les gins et les vodkas, voilà que l’Acerum, une eau-de-vie d’érable compte prendre sa place sur le marché. La Distillerie Shefford et deux autres partenaires distillateurs s’associent et lancent l’Union des distillateurs de spiritueux à l’érable (USDÉ). Un nouveau regroupement pour mousser ses produits alcoolisés d’ici. La Distillerie Shefford, la Distillerie du St.Laurent (Rimouski) et le Domaine Acer (Auclair) sont les créateurs de l’USDÉ et de la certification Acerum. Avec cette certification, les trois distillateurs québécois souhaitent mieux encadrer la production d’eau-de-vie d’érable.

Isabelle Charest se lance en politique

François Legault et Isabelle Charest.

La Coalition avenir Québec a réussi un autre coup d’éclat en recrutant l’ex-championne olympique Isabelle Charest en prévision des élections provinciales du 1er octobre prochain. Elle a défendu les couleurs de cette formation politique dans Brome-Missisquoi.

Granby est zoo… et technologie!

Granby amène son côté ludique à un second niveau avec la version 2.0 de Granby est zoo ; en plus d’admirer trois nouveaux personnages colorés dispersés aux quatre coins du centre-ville, les citoyens et touristes peuvent désormais partir sur les traces d’un zoo virtuel grâce à une toute nouvelle application de réalité augmentée.

Charles Beaudoin au pays des Cataractes

Après avoir remporté la Coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog ce printemps, le Bromontois Charles Beaudoin a vécu une autre belle expérience en compagnie de ses proches, samedi dernier. Répertorié en première ronde par la centrale de recrutement de la LHJMQ, l’attaquant de 16 ans a vu son rêve de jouer dans le circuit Courteau être exaucé. Le jeune hockeyeur a été sélectionné au 11e échelon de la ronde initiale par les Cataractes de Shawinigan.

Deux maires en chambres en air

Les maires de Granby et de Bromont, Pascal Bonin et Louis Villeneuve, n’ont pas hésité à se mouiller pour relever un défi lancé par le directeur général du Zoo, Paul Gosselin. Ce dernier ainsi que le président de Bromont, montagne d’expériences, Charles Désourdy, se sont même prêtés au jeu.

Pasquier prend de l’expansion et s’installera à Granby

Le marché d’alimentation Pasquier fera finalement des petits. La famille Paquette a décidé de prendre de l’expansion et d’ouvrir une deuxième succursale à Granby à l’extrémité ouest de la ville, ce qui créera plus de 200 emplois. Pour pouvoir mettre sur pied son projet, le Groupe alimentaire PMA, dont les Paquette sont les principaux actionnaires, a acheté… une rue au complet. Selon le quotidien La Voix de l’Est, Pasquier et les propriétaires de la bannière Rubino ont acquis, en décembre 2017, la rue Dutilly au complet ainsi que toutes les propriétés qui la bordent. Les maisons seront démolies pour céder le pas à au moins deux magasins.

Pour l’instant, l’investissement requis n’a pas été dévoilé parce qu’il reste encore trop d’éléments impondérables à être ajoutés au projet. Les plans sont faits, mais encore là, on refuse d’avancer une date d’ouverture tant et aussi longtemps que la construction du nouveau bâtiment ne sera amorcée.