C’est arrivé en août 2018…

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
C’est arrivé en août 2018…
Lord Byron, grand gagnant du 50e Festival international de la chanson de Granby. (Photo : (Photo: Gracieuseté-Bertrand Duhamel))

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

FICG: Lord Byrun sacré lauréat

L’industrie musicale francophone a couronné un Saskatchewanais déjanté, mercredi soir, lors de la Grande Finale Rouge FM du 50e Festival international de la Chanson de Granby (FICG): acclamé par le public, ce personnage unique appelé Lord Byrun reprendra la route des Prairies avec le titre de lauréat dans ses bagages.

Bromont, montagne d’expériences poursuit son expansion

Bromont, montagne d’expériences (BME) pourra aller de l’avant avec la seconde phase de son projet Altitude, grâce à un investissement de plus de 75 M$, incluant une aide gouvernementale de 9,6 M$. À terme, plus de 100 M$ seront investis à la station touristique, environ 200 unités d’hébergement seront construites et des activités quatre saisons seront ajoutées.

FICG: Pierre Fortier se fait suspendre

Le directeur  général et artistique du Festival international de la chanson de Granby (FICG), Pierre Fortier, a été suspendu par son conseil d’administration (CA). Selon un communiqué émis par l’organisation, cette décision fait suite à «des commentaires et comportements inadéquats en milieu de travail» qui auraient été portés à l’attention des membres du conseil. Cette nouvelle a été annoncée à peine deux jours avant le début des demi-finales de la 50e édition du célèbre festival.

Médias sociaux: le maire de Granby «tire la plogue»

Très actif sur Facebook depuis cinq ans, le maire de Granby, Pascal Bonin, en a assez des «trolls» et de l’influence négative qu’ont les réseaux sociaux sur sa vie personnelle: disant vouloir privilégier sa famille, l’élu a choisi de «tirer la plogue». M. Bonin a déjà supprimé sa page Linkedin et entend faire de même avec ses deux comptes Facebook, dont celui via lequel les citoyens pouvaient  directement entrer en contact avec lui.

Jason Kacprzak, propriétaire du Bistro Kapzak.

Mixologie: Jason Kacprzak en quête des grands honneurs

Jason Kacprzak, bien connu à Granby pour y tenir le Bistro Kapzak, rue Principale, s’apprête à se lancer, pour une deuxième année consécutive, dans une grande aventure. Le restaurateur se frottera aux meilleurs mixologues dans le cadre d’un concours international dont la finale canadienne aura lieu à Toronto à la fin du mois.

Granby: grave accident de travail chez Sani-Éco

Le centre de tri Sani-Éco de Granby a été le théâtre d’un grave accident de travail. Un travailleur de 23 ans s’est fait broyer le pied par une excavatrice, un événement sur lequel enquête présentement la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Le copropriétaire et promoteur de l’Autodrome Granby, Dominic Lussier.

Autodrome Granby: les élus optent pour le statu quo

La Ville a doublement opté pour le statu quo dans le dossier de l’Autodrome Granby. Les élus ont refusé la demande de certificat d’autorisation pour changement d’usage, qui aurait permis à l’entreprise de diversifier ses activités; ils ont aussi choisi de ne pas donner suite aux revendications mises de l’avant par le voisinage. Considérant que cette requête ne favorisait pas une cohabitation harmonieuse avec les citoyens résidant à proximité, le conseil municipal a décidé de ne pas donner suite à la requête déposée en février par Autodrome Granby.

Québec investit 4,5 M$ au vélodrome

C’est la dernière saison de la piste actuelle du vélodrome de Bromont avant que d’importants changements transforment l’espace des cyclistes. Un projet totalisant 9,8 M$ métamorphosera le vélodrome extérieur en vélodrome intérieur. Une nouvelle dont plusieurs rêvaient dans l’univers du cyclisme, surtout depuis la démolition du vélodrome de Montréal en 1989. Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) se réjouit de l’aide financière apportée par Québec qui a remis une aide financière de 4,5 M$. Cet investissement permettra notamment la construction d’un toit au-dessus de la boucle de 250 mètres et le remplacement du revêtement de la surface de la piste actuelle.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des