C’est arrivé en octobre 2018…

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
C’est arrivé en octobre 2018…
François Bonnardel, de la CAQ, lors de sa victoire électorale du 1er octobre. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois))

BILAN. Une autre page se tourne. L’année 2018 tire déjà à sa fin. En cette période des fêtes, le GranbyExpress vous propose de jeter un dernier regard sur les événements qui ont marqué la scène locale et régionale au cours des 12 derniers mois. Bonne lecture!

Élections: victoire facile de François Bonnardel

Les électeurs de Granby ont voté pour le changement en forte majorité en reconduisant le député sortant de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Bonnardel, pour un 5e mandat à l’Assemblée nationale. Le caquiste l’a emporté aisément avec une majorité de plus de 17 000 voix (62,3 %). Quelques jours plus tard, l’élu est nommé ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Collision avec une voiture: un piéton décède à Granby

Un homme a été happé mortellement sur la route 112 (rue Principale), près de la rue de Gaspé, à Granby,  au début du mois. Selon le Service de police de Granby, la victime a été frappée aux petites heures du matin par une voiture qui circulait vers l’est à la hauteur du 1308, rue Principale.

Six individus liés à des activités de trafic de drogue à Granby ont été coffrés dans le cadre de l’opération Astuce.

Opération Astuce: trafiquants  de drogue arrêtés

Les policiers de Granby ont porté un dur coup à des trafiquants de stupéfiants très actifs dans des bars de la rue Principale dans le cadre de l’opération Astuce. Six individus ont été coffrés par les autorités policières. Assisté de l’Escouade régionale mixte de l’Estrie, le Service de police de Granby (SPG) épiait les faits et gestes des acteurs de ce réseau de vente et de distribution de drogue dans des établissements licenciés depuis le printemps. L’enquête a permis d’établir que les activités de ce groupe relié au crime organisé se tenaient au Paco Bar, au bar National et au bar Le 1420.

Légalisation du cannabis

La consommation du cannabis à des fins récréatives devient légale partout au Canada. Le monde municipal s’adapte difficilement à cette nouvelle réalité et les citoyens ne savent toujours pas à quoi s’en tenir.

Des centaines de producteurs laitiers ont convergé vers Granby pour manifester leur désaccord face au nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada.

Manifestation des producteurs laitiers à Granby

Le verre de lait américain laisse un goût amer dans la bouche des producteurs laitiers de la Montérégie depuis le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Vexés par l’entente signée par le gouvernement Trudeau, quelques centaines d’entrepreneurs agricoles sont descendus dans la rue à Granby pour manifester leur insatisfaction à la demande de l’UPA Montérégie. C’est au son des flûtes et des vrombissements des moteurs de tracteur que le long cortège a défilé sur la rue Principale jusqu’au bureau du député de Shefford, Pierre Breton.

Restauration: la CSN débarque à Granby

Une cinquantaine de membres de la CSN ont manifesté devant le restaurant Burger King, à Granby, en guise de soutien à la quinzaine d’employés récemment syndiqués. Un premier geste symbolique posée par la centrale syndicale dans le cadre d’une offensive de syndicalisation dans le secteur de la restauration à travers le Québec.

Nouveaux soins intensifs: l’hôpital de Granby sera agrandi 

Le projet de doter l’hôpital de Granby d’une toute nouvelle unité de soins intensifs est officiellement sur les rails: dans un horizon d’environ deux ans, la quarantaine d’employés de ce secteur et les patients qui devront y séjourner pourront compter sur un agrandissement de 800 mètres carrés construit au-dessus de l’urgence.

Le ministère de la Santé a officiellement donné l’aval à la phase de conception et des plans et devis préliminaires de ce nouvel aménagement, des étapes qui détermineront la facture finale des travaux. Le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS y investira 1,93 M$, tandis que la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) s’est engagée à injecter 4,5 M$.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des