Famili-Neige: un gros party d’hiver!

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Famili-Neige: un gros party d’hiver!
Les 2 et 9 février prochain, place à la 8e édition de Famili-Neige. Le comité organisateur de l'événement convie les Granbyens à venir profiter des plaisirs d'hiver. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉVÉNEMENT. Toute activité d’hiver vit ses hauts et ses bas et se doit de s’adapter. Famili-Neige n’échappe à réalité du monde de l’événementiel hivernal. Le 8e rendez-vous blanc des Granbyens revient avec une édition 2019 diversifiée sur deux jours et toujours sur deux sites pour plaire à un plus large public.

Maître d’œuvre de Famili-Neige, Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) maintient le cap et innove encore une fois avec une programmation concoctée de classiques d’hiver et d’activités des plus originales.

Le samedi 2 février, de 11h à 19h, le parc Daniel-Johnson devient le terrain de jeu pour les familles interpellées par les plaisirs d’hiver. Les autos tamponneuses sur glace, les tours de voiturettes de chevaux, les glissades sur tube et le curling sont quelques-unes des activités proposées. À ces classiques s’ajoutent des expériences inédites notamment les boules de hamsters gigantesques, un jeu d’enquêteur Vol Qc-332 et une marche nocturne en forêt au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin.

À cette journée familiale de Famili-Neige se greffera aussi la Société d’histoire de la Haute-Yamaska avec ces tours guidés <@Ri>Hiver d’autrefois<@$p>. Les passionnés d’histoire pourront en apprendre un peu plus sur les hivers d’antan à Granby lors d’un tour guidé et animé (dès 14h) par des bénévoles de la SHHY. Par ailleurs, si aucune bordée de neige ne tombe au sol, les petits et les grands pourront voir de près certains équipements de déneigement du service des travaux publics de la Ville de Granby.

Et ce premier goûter d’hiver se termine par un 5 à 7 animé par le DJ YRO et un feu d’artifice sur le coup de 18h.

«La journée du 2, c’est une journée où on s’amuse dehors en famille», déclare Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur à la vie communautaire de VCCG.

Une 2e journée plus active

Une semaine plus tard, le samedi 9 février, Famili-Neige se déplace cette fois au parc Terry-Fox, de 13h à 21h, pour sa journée «bougeotte-musique». Et ça risque de bouger avec le lancer du sapin et de la hache, les courses de fatbike, le cardio-raquette, l’ultimate freeze-bee et la Descente flyée mettant aux prises des bolides dotés de skis. Plus la journée avance, plus la cadence augmente avec les compétitions de planches à neige du Spin Rail Jam à 18h et les prestations musicales de Tuxes & Yorkers et de Manu Militari dès 19h. Famili-Neige 2019 va se clore avec l’illumination du ciel avec la présentation d’un feu d’artifice.

«Le deuxième samedi devient la journée où l’on bouge. Mais c’est drôle. On a des activités où l’on va se divertir comme le lancer du sapin et le lancer de la hache», mentionne le porte-parole de VCCG.

Vers une nouvelle appellation?

Depuis deux ans, Famili-Neige se raffine en proposant des programmations sur deux jours et mieux adaptées pour ratisser une clientèle plus large (familles et mordus de sports d’hiver). Une refonte de l’événement devenue nécessaire, soutient Jean-Olivier Grégoire-Fillion.

«C’est dans l’optique d’avoir des journées différentes pour des clientèles différentes. Ça s’adresse à tout le monde, mais les gens vont peut-être voir une tendance ou avoir des préférences.»

Le brassage d’idées à Famili-Neige ne s’arrêtera pas au prochain redoux. L’idée de revoir l’appellation de l’événement serait sur la table à dessin, a laissé savoir M. Grégoire-Fillion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des