Des activités touristiques hivernales, sans frontières

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Des activités touristiques hivernales, sans frontières
Rémi Jacques, conseiller en développement touristique au CLD de Brome-Missisquoi et Hélène Plante, codirectrice générale et responsable du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby et région. (Photo : GranbyExpress-Roxanne Langlois)

TOURISME. Souhaitant promouvoir conjointement l’offre d’activités hivernales, attirer les visiteurs et divertir les citoyens, Commerce Tourisme Granby et région et le CLD de Brome-Missisquoi s’unissent pour la toute première fois.

Les deux instances ont procédé, de concert, au lancement de la saison touristique hivernale mardi matin au parc national de la Yamaska. Une cinquantaine d’acteurs de l’industrie étaient présents lors de l’événement, le tout premier du genre à être organisé.

C’est une alliance toute naturelle qui s’est faite entre les deux organisations voisines, et ce, au bénéfice des touristes. «Pour le visiteur, il n’y a pas de territoire. Son territoire, c’est vraiment l’expérience qu’il va vivre et on a des activités qui sont complémentaires», explique Hélène Plante, codirectrice générale et responsable du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby région.

L’idée est évidemment de mettre de l’avant l’éventail d’attraits accessibles et de mousser leur fréquentation. «On pense que l’abondance de l’offre va faire en sorte que les touristes vont être intéressés à venir chez nous, mais aussi à y rester plus longtemps pour faire plusieurs activités lors d’un même séjour», fait valoir Rémi Jacques, conseiller en développement touristique au CLD de Brome-Missisquoi. Celui-ci est d’ailleurs confiant que les deux territoires auront, en s’unissant, un meilleur impact au niveau de l’attraction.

Si les conditions météorologiques sont évidemment imprévisibles, les intervenants du tourisme veulent mettre toutes les chances de leur côté. «La saison d’hiver, c’est quelque chose qu’on essaie de plus en plus de mettre en avant-plan. C’est une saison qui est un peu plus difficile au niveau du tourisme en termes de fréquentation», admet Mme Plante.

De tout, pour tous les goûts

Les deux organisations ont présenté, mardi,  le fruit d’un travail commun: une carte répertoriant pas moins de 27 lieux où pourront aller jouer les amoureux de la saison froide. «Notre objectif, c’est aussi de démontrer l’ensemble de l’offre aux citoyens des deux territoires parce que ce sont eux les meilleurs ambassadeurs pour faire découvrir la région», précise  Hélène Plante.

Ski alpin ou de fond, raquette, fatbike, randonnée alpine et patin ne sont que quelques-unes des disciplines qui peuvent être pratiquées dans les deux MRC, tant par les néophytes que les sportifs aguerris.

De nombreuses activités familiales extérieures seront également au programme au courant des prochaines semaines, par exemple Famili-Neige aux parcs Terry-Fox et Daniel-Johnson de Granby (2 et 9 février) et Plaisirs d’hiver de Cowansville (2 et 3 février). Des événements sportifs auront aussi lieu, que l’on parle de l’Hibernum Bromont au Centre national de cyclisme de Bromont (24 février) ou du Circuit nordique au Club de golf Les Cèdres de Granby.

Le tourisme hivernal n’englobe évidemment pas que les activités sportives; Tourisme Granby région et le CLD de Brome-Missisquoi encouragent les visiteurs à fréquenter tous les attraits touristiques qui ouvrent leurs portes. «Ne serait-ce qu’en gastronomie, l’offre est assez incroyable. Au niveau des spas et des centres de santé, ça va aussi super bien. Pour les gens qui veulent faire du cocooning, il y en a!», se réjouit M. Jacques.

Pour ceux et celles qui sont moins friands d’activité physique, le Zoo de Granby s’avère être une option fort populaire. L’organisme à but non lucratif offre cette année de toutes nouvelles glissades ainsi qu’un labyrinthe, disposés dans le village. Le Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska ainsi que la Route des vins de Brome-Missisquoi proposent également aux curieux plusieurs adresses à visiter, même durant la saison froide.

Pour plus de détails et pour consulter la toute nouvelle carte des attraits touristiques hivernaux, visitez le www.tourismegranby.com ou le www.tourismebrome-missisquoi.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des