Déclaration d’urgence climatique: au tour de Granby d’adhérer

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Déclaration d’urgence climatique: au tour de Granby d’adhérer
Katherine Turgeon, Perle Larose, Karine Lessard et Nancy Laurendeau ont témoigné, lundi soir, de leur volonté de voir Granby adhérer à la DUC. Le point, déjà à l'ordre du jour, a été un peu plus tard entériné à l'unanimité. (Photo : Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois)

ENVIRONNEMENT. Granby a officiellement emboîté le pas, lundi soir, à quelque 400 municipalités du Québec. Son conseil municipal a adhéré à la Déclaration d’urgence climatique (DUC), s’engageant du même souffle à poursuivre la mise en place d’actions concrètes pour que soient réduites les émissions de gaz à effets de serre (GES) sur son territoire.

En séance régulière, les élus ont exprimé à l’unanimité leur volonté de signer ce manifeste. Celui-ci émane d’un groupe de militants environnementalistes désirant mettre de la pression sur les deux paliers de gouvernement afin que voient le jour des initiatives contribuant à amenuiser les GES.

Étant «en première ligne pour constater les changements climatiques et les difficultés à les gérer», il était tout naturel que Granby s’engage, selon la conseillère municipale responsable de l’environnement, Catherine Baudin.

Celle-ci a néanmoins tenu à souligner que l’engagement de la Ville ne débutera pas avec ce manifeste; plusieurs actions ont déjà été posées à ce jour. On parle, entre autres, de la promotion de la mobilité active, du déploiement d’un réseau étendu de pistes cyclables, d’une subvention pour l’installation d’une borne résidentielle de  recharge de véhicule électrique ainsi que la campagne Coupez le moteur. «Je pense qu’on n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. On va continuer», note-t-elle, enthousiaste.

C’est également ce que défend le maire suppléant Jocelyn Dupuis, qui souhaite voir Granby devenir un véritable modèle. «On aimerait ça faire de nouvelles choses qui feraient en sorte que plusieurs personnes copieraient Granby», explique-t-il.

Celui qui représente le district numéro quatre cite d’ailleurs à cet effet le programme de subvention pour l’achat d’un vélo neuf ou usagé, lancé l’été dernier, qui a suscité un très bel engouement, même à l’extérieur des limites de Granby. «Il y a des gens qui s’informent pour pouvoir la faire dans d’autres municipalités», renchérit l’élu avec fierté.

Quatre citoyennes tendent la main

Alors que le point relatif à la DUC n’avait pas encore été entériné par le conseil, la candidate du Parti vert du Canada dans Shefford, Katherine Turgeon, s’est présentée aux côtés de trois autres citoyennes de Granby lors de la période de questions. Désirant que les élus s’engagent formellement, celles-ci ont témoigné de leurs inquiétudes quant à l’avenir de la planète. Elles ont aussi tenu à féliciter les élus. «Nous sommes fières de vos efforts», a lancé Perle Larose, l’une d’elles.

Karine Lessard, également du groupe, a pour sa part énuméré de nombreuses initiatives locales inspirantes qui constituent un pas dans la bonne direction en matière d’environnement, notamment  le groupe d’achat écoresponsable NousRire, les jardins communautaires, la future accorderie de Granby et le groupe de discussion Demain Granby. «Nous devons aller plus loin dans nos actions. Nous vous tendons la main avec espoir. L’espoir ne tient qu’à nous tous», a-t-elle ajouté.

Le quatuor, qui s’est montré très ouvert à collaborer avec eux, a d’ailleurs soumis un document aux élus. Ce dernier comprend plusieurs suggestions d’actions qui pourraient être déployées localement. La formation d’un comité de citoyens chargé d’émettre des recommandations à la Ville en lien avec la DUC, l’établissement d’une cible claire quant à la réduction de véhicule sur les routes et l’interdiction des sacs de plastique à usage unique sont, entre autres, du nombre.

Plusieurs administrations municipales en région se sont déjà engagées par le biais de la DUC, par exemple Cowansville, Dunham, Sutton et Bromont.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des