FICG: Jean François Lippé prend le relais de Pierre Fortier

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
FICG: Jean François Lippé prend le relais de Pierre Fortier
Jean François Lippé entrera en poste le 25 février. (Photo : Gracieuseté-Stéphane Audet)

CULTURE. Le suspense est terminé: le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a annoncé, jeudi, qui succéderait à Pierre Fortier, remercié l’automne dernier. C’est l’actuel directeur du marketing et des communications du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Jean François Lippé, qui s’est vu confier la direction générale de l’événement.

Originaire de Sherbrooke, M. Lippé compte de nombreuses années d’expérience dans le domaine des arts et de la culture. Celui-ci prendra la barre de la 51e édition du FICG dès le 25 février prochain; il devait d’ailleurs rencontrer son équipe pour la toute première fois le 25 janvier en prévision de son arrivée. En entrevue la veille avec le GranbyExpress, l’homme de 45 ans se disait très enthousiaste de prendre la barre du FICG.

«J’aime les défis. Je suis une personne qui a une grande capacité d’adaptation et qui fait preuve de polyvalence. Il faut dire que j’ai eu ma propre entreprise jusqu’en 2015 en communications. J’ai baigné dans la culture tout au long de mon parcours», précise-t-il.

Le nouveau directeur général a en effet, via l’entreprise Lippé Communications, eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec de nombreuses organisations du domaine artistique, dont Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, le Centre d’arts Orford, l’Orchestre Métropolitain, l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec et Analekta.

Considérant que le festival qu’il dirigera sous peu a fait ses preuves et possède déjà une excellente réputation, celui-ci entend œuvrer dans la continuité aux côtés des employés, des bénévoles et des nombreux partenaires affiliés au FICG, en marche depuis un demi-siècle.

«Après 50 ans, on atteint un bel âge de maturité et c’est le temps de rêver. J’ai le goût de faire rayonner le festival encore plus et peut-être, aussi, de surprendre. Tout ça, bien sûr, va se faire en collaboration avec les gens en place», mentionne-t-il.

Par voie de communiqué, le président du conseil d’administration du FICG, Yves Pronovost, a salué la nomination de Jean François Lippé. «Son leadership, son expertise, sa vision et son enthousiasme nous ont séduits et permettront assurément à notre organisation d’atteindre ses objectifs » a-t-il commenté.

Précisons que l’ancien directeur général Pierre Fortier, très connu au sein de l’industrie culturelle québécoise, a été suspendu deux jours seulement avant la tenue de la 50e édition du FICG, en août dernier. Cette décision faisait suite à des allégations de commentaires et de comportements inadéquats en milieu de travail. Le conseil d’administration du festival a mis fin à l’entente contractuelle le liant au grand manitou à la mi-septembre; le processus visant à embaucher son successeur avait ensuite été enclenché.

La prochaine édition du Festival international de la chanson de Granby aura lieu du 14 au 24 août prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des