Une seule célébration pour tous les entrepreneurs en 2019

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Une seule célébration pour tous les entrepreneurs en 2019
La directrice générale de la CCHY, Claude Surprenant (à gauche), et la présidente de Génération Avenir, Andrée-Anne Gagné, ont tenu un point de presse vendredi matin pour expliquer les changements à venir. (Photo : GranbyExpress-Roxanne Langlois)

AFFAIRES. Dû au peu de candidatures reçues en vue du gala de Génération Avenir (GA) prévu le 4 avril prochain, l’instance s’allie avec la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY); au lieu de l’événement entièrement dédié aux jeunes entrepreneurs, une catégorie  leur sera consacrée au 33e Gala des Prix Distinction, le 10 mai prochain.

Trois des sept dossiers déposés en vue de l’événement, qui devait se dérouler sous le thème Tout le monde en parle, seront donc en compétition dans la nouvelle catégorie baptisée Génération Avenir. Les quelque 160 membres de la jeune chambre de commerce pourront également déposer leur candidature dans les autres catégories des Prix Distinction; la date limite a d’ailleurs été reportée au 1er mars prochain afin de faciliter le processus.

Une célébration conjointe constitue un compromis qui réjouit la présidente de GA, Andrée-Anne Gagné, qui précise que l’organisation aura ainsi l’opportunité de bénéficier d’une visibilité plus notable. «Pour nous, ce qui était important, dans le fond, c’était de faire voir nos jeunes entrepreneurs. S’il faut s’adapter et s’ajouter à un autre gala, c’est correct pour nous et c’est juste du positif», fait-elle valoir.

Les candidats qui avaient postulé en vue d’une nomination ont été avisés des changements à venir. «Ils étaient très contents, parce qu’ils vont avoir la chance d’être vus, d’être reconnus aussi pour leur travail», précise Mme Gagné, qui rappelle que l’événement avait complètement été annulé l’an dernier.

La directrice générale de la CCHY, Claude Surprenant, croit également que cette union augure bien; cette nouvelle formule devrait d’ailleurs être de retour en 2020 et 2021, puisqu’une entente de trois ans a été conclue entre les deux regroupements d’entrepreneurs. Il n’est toutefois pas exclu que celle-ci prenne une forme différente.

Alors que la collaboration s’accentue entre les deux instances, la gestionnaire croit que cette alliance des plus naturelles aura du bon pour les Prix Distinction. «On espère, grâce à cette association-là et celle avec le Regroupement des femmes d’affaires du Québec, que ça va faire en sorte qu’on aura peut-être 500 entrepreneurs au lieu de 450», explique-t-elle.

Rappelons qu’en guise de nouveauté cette année, Femme d’exception-Orchidée de l’année s’est également s’ajoutée à la liste des récompenses. Ce prix sera remis pour la toute première fois en collaboration avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), qui a, pour une deuxième année, choisi de ne pas tenir son propre gala. Tel que son appellation l’indique, cette reconnaissance sera décernée à une femme du territoire s’étant particulièrement distinguée au courant de la dernière année.

Les candidatures affluent

Une vingtaine d’entrepreneurs ont  déjà soumis leur dossier afin de se mériter les grands honneurs lors de la prestigieuse soirée du 10 mai, animée par la chanteuse Marie-Ève Janvier. «Ça va bien. Ce qui nous étonne, c’est qu’on a beaucoup d’entreprises surprises, donc  des entreprises avec lesquelles on n’a pas nécessairement eu d’échanges jusqu’à maintenant […]», souligne Mme Surprenant. Le gala revient pour une troisième fois consécutive après une absence de plusieurs années.

Au total, 14 catégories différentes, dont Jeune entreprise, Relève d’entreprise et Innovation, seront présentées lors de l’événement, qui se tiendra à l’Hôtel Castel & Spa confort. Trois finalistes seront retenus dans chacune d’elles en vue de la remise des statuettes.
Précisons que trois autres prix, soit Personnalité d’affaires de l’année, Hommage à un bâtisseur et Employé de l’année sont spécifiquement attribués par le comité du gala.

Les aspirants finalistes seront rencontrés par le jury, composé de personnes de l’extérieur de la région. Les entreprises en nomination seront quant à elles dévoilées ultérieurement. Pour plus d’information, visitez  le www.cchy.ca (section GALA).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des