Granby: une nouvelle façade et une nouvelle image pour le Castel

HÉBERGEMENT. Le printemps amènera d’importants changements à l’Hôtel Castel & Spa Confort de Granby, qui changera sous peu de nom pour Hôtel Castel; une cure de jouvence d’un million $ sera dédiée à la façade due l’institution hôtelière du la rue Principale, qui profitera également d’une image de marque complètement revampée.

Cela n’est pas la première fois qu’un chantier est déployé sur place, puisqu’environ un million $ a déjà été investi au courant des dernières années. C’est précisément pour mieux refléter ces améliorations intérieures que l’établissement hôtelier construit en 1971 reverra sa devanture. L’actuelle fontaine éclairée au néon, véritable emblème de l’entreprise, sera extraite en tout premier.

«La marquise actuelle sera retirée, et la nouvelle sera construite un peu plus proche de la rue Principale. Elle sera plus haute et plus large pour faciliter la circulation et l’accessibilité de l’hôtel», détaille Marie-Joëlle Bourdeau, directrice des ventes.

La façade sera aussi épurée afin que l’entrée soit davantage visible et accueillante pour les clients; celle-ci sera également plus facile à franchir. «Le but de cette modernisation-là est aussi d’avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite. On va avoir des portes coulissantes automatiques […] et la marquise, plus large, va permettre de faire passer des véhicules adaptés plus aisément et plus sécuritairement», précise Louise Bouthiette, directrice générale de l’hôtel.

Le restaurant La Rotonde possédera également sa porte indépendante à partir de l’extérieur. Une deuxième phase d’investissements est également dans les cartons, avance Mme Bourdeau, puisque des travaux toucheront, dans un deuxième temps, la réception, les bureaux administratifs et le Pub La Tourelle.

Au cours des dernières années, le Castel a procédé à la modernisation complète de ses suites, à la réfection des salles de bains de 60 % de ses chambres ainsi qu’à celle du restaurant où sont servis les déjeuners, le Resto-Café. Environ 350 000 $ ont également été injectés le printemps dernier dans les jardins de l’hôtel, où l’on retrouve désormais un pavillon dédié aux mariages et événements corporatifs ainsi que deux spas.

Une image plus actuelle

Une image de marque plus épurée et aux couleurs plus nobles a été choisie et sera utilisée dès ce printemps. Ce nouveau logo représentera également mieux les améliorations faites récemment. «L’objectif du futur logo, c’est d’évoquer la modernité, l’élégance et la solidité de l’entreprise. On voulait un logo qui attirait la clientèle d’affaires tout en étant convenable pour la clientèle familiale», explique Mme Bourdeau.

Les autres entités de l’établissement changeront également de logo. Le Spa Confort sera désormais appelé Espace Détente et profitera d’une nouvelle image, tout comme le Centre des congrès de Granby et le Resto-Café. Ceux-ci conserveront toutefois leurs appellations respectives. Le restaurant La Rotonde et le Pub La Tourelle connaîtront quant à eux des changements majeurs qui seront annoncés dans un deuxième temps.

Une aide de la Ville

Pour réaliser les travaux prévus ce printemps, l’Hôtel Castel & Spa Confort pourra compter sur un incitatif financier lancé par la Ville de Granby en mai dernier. Il s’agit d’un crédit de taxes de cinq ans dédié au promoteur d’un hôtel de plus de trois étages situé dans le secteur des galeries procédant à des travaux desquels découle une plus-value d’au moins 100 000 $. Le projet était d’ailleurs déjà dans les cartons lorsque cette nouveauté a été annoncée.

La Ville tente également, via cet incitatif, d’attirer de nouvelles chaînes hôtelières dans ce secteur. Selon les dernières informations confirmées au GranbyExpress, trois d’entre elles seraient en discussion avec l’administration municipale.

Or, Mme Bouthiette doute de la faisabilité d’un tel projet. «Pour le moment, la demande n’est pas là. Je ne pense pas que ce serait possible d’avoir un autre hôtel. Je pense qu’on est mieux d’investir dans nos acquis, dans les structures qu’on a comme le Castel», fait valoir la gestionnaire.

«Le souhait de faire un sixième étage à l’hôtel a déjà été verbalisé, précise quant à elle la directrice des ventes. Le jour où la demande sera assez forte, on va être les premiers à vouloir investir pour en profiter». Celle-ci précise que les visiteurs sont très nombreux à affluer vers Granby durant la période estivale, mais rappelle que l’achalandage est beaucoup moins important en dehors de la haute saison touristique. L’Hôtel Castel & Spa Confort offre présentement 136 chambres à sa clientèle.