Zoo de Granby: nouveau pavillon dévolu aux événements

ÉVÉNEMENTIEL. Se marier devant les girafes, graduer à proximité des éléphants ou festoyer entre collègues à proximité de la savane africaine deviendra encore plus accessible dès novembre prochain. Le Zoo de Granby a annoncé, mardi matin, la construction d’un tout nouveau pavillon entièrement dédié à son volet Affaires et Événement, un projet de près de 3,4 millions $.

Comprise dans la toute première phase de 41 millions $ de l’ambitieux projet de développement 2018-2030 de l’institution zoologique, cette nouveauté permettra la création de 15 emplois. Le futur bâtiment, dont les travaux ont débuté la semaine dernière, sera visible de la 139. Il devrait être fin prêt pour les réunions corporatives du temps des Fêtes, vers la fin de l’automne. Le chantier, dont l’échéancier est plutôt serré, sera donc en opération une partie du printemps. «Pour l’été, on va le plus possible essayer de faire une pause (en raison des) activités qui vont avoir lieu au Zoo», explique le directeur général de l’attrait touristique, Paul Gosselin.

La bâtisse de deux étages sera aménagée directement dans le stationnement principal du site, à deux pas du parc aquatique. Elle comprendra deux nouvelles salles de réception pouvant respectivement accueillir 500 et 300 convives. Ces nouveaux espaces étaient rendus nécessaires dû à l’engouement grandissant suscité par l’offre en place.

«Juste pour la période hivernale avec les partys du temps des Fêtes, on était à pleine capacité en novembre et décembre. Avec cet ajout de places, ça va venir nous donner, dans cette période-là, une marge de manœuvre de plus», résume M. Gosselin. Ce dernier ajoute d’ailleurs qu’il n’est pas rare que le Zoo accueille deux ou trois mariages lors d’un même week-end d’été.

La cuisine qui se trouvait auparavant dans Le Refuge sera réaménagée dans les nouvelles installations et deviendra centrale pour l’entièreté du site. Le bâtiment, qui comportera une terrasse avec une vue imprenable sur la savane africaine, sera également aisément accessible.

«On va pouvoir se stationner tout près. Pour les gens à mobilité réduite, ça va être beaucoup plus simple ou encore pour les gens qui vont quitter et qui auront trop fêté, les taxis vont pouvoir venir les prendre tout près de la porte», explique le directeur général. Le pavillon possédera une signature distinctive qui s’inspirera de la nature et d’éléments organiques.

Précisons qu’une quarantaine de places seront retranchées du stationnement principal avec l’aménagement de ce nouveau pavillon. Cette situation ne devrait pas être problématique, prévoit le gestionnaire du Zoo: «Dans les prochaines semaines, on va annoncer des nouveautés qui vont nous permettre de solutionner en grande partie le problème de stationnement».

Le vent dans les voiles

Le nouveau pavillon permettra au zoo d’encore mieux desservir sa clientèle issue des affaires et d’offrir à encore plus de gens cette possibilité ludique de tenir des événements privés dans l’enceinte du jardin zoologique. Déjà fort populaire, ce créneau appelé à se développer davantage comprend notamment des banquets, des galas, des fêtes champêtres, des rassemblements du temps des Fêtes et des mariages.

«Les revenus corporatifs, sur quatre ans, ont connu une augmentation de 85 %. On n’en est pas peu fiers», admet Élaine Plamondon, directrice Ventes, Marketing et Communications. Actuellement, environ 6,5 % des revenus globaux dégagés par l’institution proviennent de ce volet, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires avoisinant 1,7 millions $. «C’est sûr qu’on veut augmenter le montant de peut-être 400 000 $, 500 000 $ ou 600 000$ avec ce nouveau pavillon-là pour ensuite continuer de faire croître la business», ajoute Paul Gosselin.

En faveur… des espèces animales!

Si les groupes seront certainement heureux de pouvoir compter sur ce nouveau pavillon, ils ne seront pas les seuls à pouvoir en bénéficier. Les espèces menacées en ressortiront également gagnantes, puisque le Zoo de Granby réinvestit une part de ses profits dans la conservation animale. En 2018, un montant record de 375 000 $ a été injecté dans différents projets de protection, qu’ils soient déployés localement ou à l’international.

«Le nouveau pavillon va contribuer à ce que j’appelle un cercle vertueux. On crée  des événements, on fait de l’argent et on réinvestit l’argent dans la pérennité du Zoo, mais aussi dans des projets de conservation», souligne Réal Deslauriers, premier vice-président du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif.

En 2018, pas moins de 175 événements ont été organisés entre les murs de l’institution zoologique granbyenne. Quelque 35 000 personnes ont d’ailleurs été rejointes de cette façon. Notons que 25 couples s’uniront en compagnie des pensionnaires du jardin zoologique en 2019; des réservations sont même déjà logées pour 2020.