Découvrir les saveurs de l’Europe tout en soutenant le SERY

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Découvrir les saveurs de l’Europe tout en soutenant le SERY
De nombreuses personnes travaillent aux préparatifs entourant ce troisième souper-bénéfice, tant des chefs que des membres de l'équipe du SERY. Plusieurs d'entre elles étaient présentes mardi matin lors de la conférence de presse portant sur l'événement. (Photo : GranbyExpress-Roxanne Langlois)

IMMIGRATION. Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) fera pour une troisième fois voyager ses convives, le 25 avril prochain: l’organisme tiendra à cette date son souper-bénéfice Un monde de saveurs, qui mettra cette fois-ci à l’honneur les mets de cinq pays d’Europe

L’événement, qui se tient aux deux ans, revient avec une nouvelle formule, un nouveau logo et un nouveau slogan. Le SERY espère réunir de 150 à 200 participants à l’Érablière La Grillade de Saint-Alphonse-de-Granby pour cette soirée festive. Le repas, composé de cinq services gourmands, sera concocté par plusieurs chefs réputés de la région: Moreno Toméi (La Table à Mo), Jason Kacpzak (Bistro Kapzak), Samuel Dépôt (Oblon), Jo-Annie Côté (Le Marmiton) ainsi que Jean-Philippe Bachand et Joffré Bousquet (Bistro C’est Belge). «On va visiter la France, la Belgique, la Pologne, l’Espagne et la Grèce», énumère Frey Guevara, directeur général adjoint du SERY.

L’heure sera également à la fête, puisqu’un volet spectacle est également prévu.  L’ensemble «Jeux de cordes» présentera d’abord son vaste répertoire musical pendant le cocktail. «C’est un duo qui nous présentera un voyage musical de plusieurs genres. Il peut commencer avec du jazz, passer au traditionnel et même aller jusqu’au rock», explique Frey Guevara.

La Gypsy Kumbia Orchestra, qui était débarquée à Granby en octobre dernier lors du spectacle multiculturel du SERY, sera ensuite de retour dans la région afin de faire bouger la foule. Musique, danse et cirque sont, entre autres, au menu de la formation composée d’une douzaine de musiciens, danseurs et acrobates.

Pour bonifier les services

Alors que près de 10 000 $ ont été amassés lors de la dernière édition, les organisateurs espèrent récidiver avec un montant similaire, Un monde de saveurs étant la seule activité-bénéfice organisée au profit de l’organisme.  La somme récoltée permettra de bonifier les services dispensés aux personnes issues de l’immigration accueillies par le SERY.

«De plus en plus, on parle d’immigration. Il faut que l’argent vienne aussi pour accompagner notre travail, qui est vraiment dévoué et offert gratuitement à tous les immigrants de différents statuts migratoires», explique M. Guevara, qui souhaite aller un peu plus loin quant au soutien qui leur est offert.

Ce dernier espère donc que la communauté d’accueil, dont les gens d’affaires qui accueillent dans leur entreprise des travailleurs immigrants, viendra massivement découvrir la diversité culturelle et la richesse qu’elle apporte localement. Le travail du SERY est d’autant plus précieux que ces personnes peuvent contribuer à combler les besoins constatés actuellement alors qu’une pénurie de main-d’œuvre sévit dans de nombreux domaines, rappelle M. Guevara.

Un président d’honneur qui connaît bien le SERY

C’est le chef de la direction du Groupe Happi Invest et courtier immobilier RE/MAX Happi Sankara Keundjeu qui a été choisi président d’honneur de la troisième édition d’Un monde de saveurs. Celui qui est également conseiller municipal pour la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby a accepté avec grand plaisir l’invitation lancée par l’organisme.

«C’est tout un honneur que le SERY fait à un immigrant de génération pas très ancienne en lui demandant de présider un événement de cette envergure», a-t-il commenté. Arrivé au Québec en 1997, celui qui siège au conseil d’administration du SERY depuis 2016 a lui-même bénéficié des services de l’organisme a pu constater l’importance qu’il revêt pour les nouveaux arrivants s’établissant sur le territoire.

Les billets, vendus au coût de 120 $ chacun, donnent droit à un reçu pour fins d’impôt. Les personnes intéressées à s’en procurer peuvent s’adresser directement à la réception du SERY (450-777-7213) ou remplir le formulaire en ligne disponible au www.sery-granby.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des