Débordement à l’urgence de Granby: avez-vous fait le bon choix?

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Débordement à l’urgence de Granby:  avez-vous fait le bon choix?
L'urgence du CHG. (Photo : GranbyExpress-archives)

SANTÉ. Aux prises avec une recrudescence de l’achalandage à l’urgence de l’Hôpital de Granby, la direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS exhorte les usagers du réseau de bien choisir leur lieu de services pour éviter les longs délais d’attente.

Depuis les dernières heures, l’urgence de l’hôpital du boulevard Leclerc présente un taux d’occupation de 150 %, selon le site Index Santé.  À 15h45, 30 patients étaient en attente d’un lit alors qu’on en compte seulement 20.

Selon le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, près de trois personnes sur quatre se présentent à l’urgence pour un problème de santé mineur.

«Si nous lançons cet appel à la population, c’est parce que nous devons être en mesure d’assurer l’accessibilité des services à la population. La meilleure façon d’y arriver est de diriger les personnes vers le bon endroit où les recevoir en fonction de leurs besoins», a indiqué, par voie de communiqué, Stéphane Tremblay, président-directeur général adjoint du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Une consultation chez son médecin de famille permettrait aux usagers d’être examinés dans un délai de 36 à 48 heures, rappelle le CIUSSS. Notons que près de neuf personnes sur dix ont un médecin de famille en Haute-Yamaska.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des