Granby: le programme ACCÈS Cannabis est prolongé  

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Granby: le programme ACCÈS Cannabis est prolongé  
(Photo : GranbyExpress-Archives)

STUPÉFIANTS. Devant les résultats récoltés par le Service de police, le programme ACCÈS Cannabis, qui devait prendre fin à Granby le 31 mars prochain, sera finalement prolongé d’un an.

Dix équipes ont été déployées l’an dernier à travers le Québec à l’initiative du ministère de la Sécurité publique, dont une chez nous. Les deux agents de la paix qui se consacrent à ce projet ont pour mission de contrer la possession, la vente et la culture illicite de cannabis sur le territoire de Granby, en plus de travailler activement à la prévention. En ce sens, ils interviennent auprès des jeunes par l’intermédiaire des écoles, dans les parcs et autres endroits identifiés.

Ils pourront officiellement continuer à le faire jusqu’au 31 mars 2020. Lancée chez nous en octobre dernier, l’initiative a récolté un franc succès en trois mois seulement, tant et si bien qu’elle sera officiellement de retour.

«En 2018 seulement, […] notre équipe ACCÈS cannabis a fait dix perquisitions et émis un total de neuf constats d’infraction au niveau pénal à des jeunes en possession de cannabis», note l’inspecteur-chef Denis Gagnon, responsable de la division des enquêtes au Service de police de Granby (SPG). Ce dernier précise d’ailleurs que la tolérance zéro est appliquée aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires.

M. Gagnon ajoute également que la réussite du programme est, entre autres, attribuable à la collaboration des citoyens qui procèdent à des signalements. «Aussitôt qu’on a une information qui provient du public, on va se dépêcher, s’en aller sur les lieux et amorcer une enquête», assure-t-il.
Les dix organisations d’ACCÈS Cannabis en province ont effectué en moyenne 6,7 perquisitions durant leurs trois premiers mois d’opération.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des