Quand les voisins se rassemblent

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Quand les voisins se rassemblent
De gauche à droite: Chloé Marois, intervenante à la Maison  des familles Granby et région, Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur à la vie communautaire pour VCC et Galadriel Castelli, chargée de projet. (Photo : GranbyExpress-Roxanne Langlois)

SOCIÉTÉ. Le «vivre ensemble» sera encore une fois à l’honneur, le 8 juin prochain. Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby encourage les citoyens, mais également les entreprises et organismes, à découvrir «les bons côtés d’être à côté» à l’occasion de la douzième Fête des voisins.

Que ce soit une rue, un parc, un terrain privé ou le hall d’un immeuble, tous les lieux sont bons pour faire la connaissance ou créer des liens avec ceux et celles vivant à proximité. C’est le message que lance VCC à l’occasion de cette journée nationale orchestrée par le Réseau québécois de villes et villages en santé.

Si au moins 18 fêtes ont été organisées sur le territoire de Granby en 2018, un nombre relativement stable, l’organisation lance une invitation à tous les citoyens intéressés à organiser un tel rassemblement cette année. «Il n’y a pas de limite, il pourrait y avoir 100 fêtes», lance Jean-Olivier Grégoire-Fillion, coordonnateur à la vie communautaire pour VCC.

«Le vivre ensemble, c’est vraiment quelque chose qu’il faut développer, pas juste à Granby, mais un peu partout en province, au Canada et dans le monde, poursuit-il. Ce sont de petites actions qui peuvent avoir de grandes conséquences par rapport aux liens que l’on crée».

Des outils promotionnels sont d’ailleurs mis à la disposition des organisateurs, par exemple des cartons d’invitation, des ballons et des affiches. La Ville contribuera également au succès de l’événement, puisqu’elle propose encore une fois cette année de faciliter les réunions. Au besoin, l’administration municipale propose de procéder à la fermeture de rues ou d’aménager des toilettes chimiques et des clôtures.

«Je sais que Granby, dans le Réseau québécois de villes et villages en santé, est une ville qui performe bien pour la Fête des voisins. On se place à un bon niveau et il y a une reconnaissance […] par le fait que Granby offre des services. Ce ne sont pas toutes les villes qui font ça», souligne le coordonnateur.

Ce dernier convie également les organismes, entreprises et institutions qui dynamisent les différents secteurs du territoire à initier une activité aux bénéfices des citoyens. «Le seul critère, c’est que ça doit être gratuit et ouvert aux gens du quartier», ajoute M. Grégoire-Fillion.

Des témoignages

Nul besoin de prévoir une logistique compliquée. Chloé Marois, intervenante à la Maison des familles Granby et région, a expliqué, en conférence de presse mardi, que l’instance a profité de la Fête des voisins, en 2018, pour tenir son BBQ annuel. Celui-ci a littéralement été victime de son succès, tant et si bien que l’organisme compte récidiver en 2019.

«On a dû aller acheter d’autres pains et d’autres saucisses parce qu’on a tellement de gens qui sont arrêtés pour venir jaser et nous voir. On s’attendait à un certain nombre de personnes, mais ce chiffre-là a à peu près doublé. Ça a été vraiment un beau succès», se souvient-elle.

La conseillère municipale du district six, Denyse Tremblay, se fait un réel plaisir de prendre part aux festivités ayant lieu dans son quartier chaque année, celles-ci contribuant, à son avis, à créer des souvenirs. «On apprend à se connaître. Ça crée aussi un réseau d’entraide, c’est ce qui est merveilleux», souligne l’élue.

Il est déjà possible d’inscrire sa fête au www.fetedesvoisins.qc.ca. Les citoyens et citoyennes désirant profiter des services des travaux publics de la Ville ou bénéficier de matériel promotionnel doivent toutefois communiquer avec VCC par téléphone (450 361-6081) ou par courriel info@vccgranby.org avant le 10 mai prochain. Un montant de 100 $ pour soutenir l’une des organisations sera offert parmi celles inscrites à cette date.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des