Une mèche mauve pour la bonne cause

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Une mèche mauve pour la bonne cause
La coiffeuse Julie Roy, du salon du même nom, et la coordonnatrice service chez Épilepsie Montérégie, Anie Roy, sont fin prêtes à procéder à la pose de rallonges de cheveux aux couleurs lavandes. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

COMMUNAUTAIRE. Chez Épilepsie Montérégie, dont les bureaux se trouvent à Granby, la journée nationale de sensibilisation à l’épilepsie se tiendra au salon de coiffure ce mardi 26 mars. Une journée tout en beauté pour causer de ce trouble neurologie dans un tout autre contexte. Au menu: 5 à 7, échange, discussion, gâteries, manucure, coiffure et pose de rallonges de cheveux aux couleurs lavandes.

Faire de la prévention autrement. Voilà l’approche d’Épilepsie Montérégie en vue de la journée nationale de sensibilisation à l’épilepsie. Au lieu de sortir à l’extérieur  et de se retrouver dans un couloir d’un centre commercial pour remettre des brochures aux passants, l’organisme veut plutôt prendre soin de ses membres et convie le public à une journée beauté. Une démarche plus conviviale pour mieux comprendre la maladie.

«Le 26 mars, c’est la journée nationale et internationale de l’épilepsie. On souligne la journée «lavande» et le but, c’est de sensibiliser le maximum de personnes à la cause de l’épilepsie. Pour moi, c’est une façon de souligner aussi le courage des gens qui vivent avec l’épilepsie et leur entourage», explique Anie Roy, coordonnatrice service chez Épilepsie Montérégie.

De 13h à 16h, le public intéressé à soutenir les personnes épileptiques pourra donc se présenter au bureau de l’organisme sis au 107, rue Principale, à Granby.  En plus d’avoir droit à un traitement cinq étoiles pour l’occasion,  monsieur et madame tout le monde auront la possibilité de se faire apposer une mèche de cheveux mauve au coût de 20 $. Une initiative rendue possible grâce à la participation du Salon Julie Roy.

«Je suis allée cogner à la porte de Julie et je lui ai dit: est-ce que ça te tente de participer à une journée beauté lavande et de poser des mèches de couleur durant un après-midi? On est bien concept: on va servir des cupcakes, du thé à la lavande et tout le reste. C’est pour la cause et c’est quelque de positif et de beau», raconte Mme Roy.

Dès 17h, la journée beauté se poursuivra cette fois pour les membres de l’organisme avec la conférence Je vis bien avec l’épilepsie! animée par Dany Lemelin, porte-parole québécoise pour le mois de mars de l’épilepsie.

Rappelons que tous les profits amassés lors de la journée beauté lavande seront versés dans les coffres d’Épilepsie Montérégie pour la poursuite de ses activités d’accompagnement et de sensibilisation. Pour réserver sa mèche: 450 378-8876 ou info@epilepsiemonteregie.org.

Nouveau local au centre-ville

Gros début d’année chez Épilepsie Montérégie. Outre l’orchestration de la journée beauté, l’organisme vient à peine de vider les dernières boîtes de son déménagement. Autrefois logé dans un complexe commercial situé à l’angle Mountain et Drummond, Épilepsie Montérégie réside désormais dans les locaux de la Fondation Roger-Talbot depuis le 26 février dernier.

«J’avais le goût de me rapprocher du communautaire tout en diminuant les coûts (de loyer). Notre endroit est accessible pour les gens à mobilité réduite et notre organisation se retrouve près de la Fondation Roger-Talbot et du Centre Alpha sur la rue Principale. Je retrouve la fibre communautaire et j’en suis très heureuse», affirme Anie Roy.

Pour l’année 2019-2020, plusieurs projets sont en chantier chez Épilepsie Montérégie, dont la mise sur pied de groupes d’entraide à Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe et à Longueuil.

«Le fait que notre territoire soit assez grand, je vais être appelée à me déplacer. Et grâce à ses économies (de loyer) et à notre souper-bénéfice (du 20 mars), mon objectif, c’est de créer des groupes d’entraide sur la Rive-Sud pour commencer», mentionne l’intervenante.

Saviez-vous que….

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 300 000 Canadiens sont touchés par l’épilepsie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des