Une bière brassée pour une combattante du cancer

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Une bière brassée pour une combattante du cancer
Synthia Harnois reçoit beaucoup de support de la communauté granbyenne dans son combat contre le cancer. (Photo : Granby Express-Archives)

SOLIDARITÉ. La Granbyenne de 38 ans, Synthia Harnois, lutte présentement contre une récidive de cancer très agressive. Pour l’aider dans sa guérison, son cousin Karl Magnone, copropriétaire de Tite Frette, a décidé de brasser une bière en son honneur avec son partenaire d’affaires, Jérémie Poupart.

«Synthia a tellement  une belle vision dans un moment aussi difficile, commente Karl Magnone en entrevue au Granby Express. Elle donne espoir et c’est pour ça que les gens se rassemblent autour de sa cause. Elle réussit à garder la tête haute et continue de dire que tout va bien aller.»

Rappelons que la mère monoparentale a survécu à un cancer qui s’était logé dans son œil droit il y a deux ans. La maladie est toutefois revenue récemment à la charge au niveau de son foie et de sa glande surrénale.

Les fonds amassés via cette première bière de la Série Généreuse permettront à la Granbyenne de continuer de s’accrocher à la vie et de se concentrer sur sa guérison. En effet, 1$ par bouteille vendue sera directement remis à Synthia Harnois.

«Quand ma cousine a eu une récidive de cancer, on s’est dit que ce serait vraiment le fun de brasser une bière en son honneur, mais aussi de lancer une Série Généreuse qu’on pourrait continuer dans le temps pour pouvoir redonner à la communauté», souligne M. Magnone.

«L’objectif  est de continuellement donner, ajoute le principal intéressé. Depuis notre ouverture, on a toujours eu une clientèle généreuse et positive. Si la demande est là et que les gens aiment la bière, on va en recommander.»

Brassée par Multi-Brasses de Tingwick, la bière en l’honneur de la maman de deux enfants aura la couleur de sang comme symbole de la vie et présentera un amalgame de petits fruits aux consommateurs.

Une magie qui s’opère

Synthia Harnois se sent chanceuse de pouvoir compter sur un tel mouvement de solidarité et de générosité. Même si elle ne connaît pas son avenir – elle doit faire de la chimio pour essayer de prolonger sa vie – et que le personnel de la santé lui a dit qu’il lui restait quelques mois à vivre, cette combattante du cancer se sent «heureuse» et «légère».

«C’est incroyable tout ce qui se passe dans ma vie, note Synthia Harnois. L’abondance qui coule m’aide tellement à me sentir autant supportée. Je sais que je suis fait forte; c’est une magie qui opère.»

La citoyenne de Granby a dû vendre ses biens et retourner vivre chez ses parents pour qu’ils puissent s’occuper d’elle.  « L’argent amassé amène, c’est sûr et certain, un mieux-être, confie Jean-Guy Gagné, le partenaire d’affaires de Synthia. Pour elle, c’est un soulagement.»Parmi les activités qui permettront d’aider Synthia dans son combat, notons un marathon de golf intérieur le 18 mai au Dooly’s de Saint-Jean-sur-Richelieu, une soirée au Palace de Granby avec des artistes locaux le 30 mai et un tournoi de dek hockey au centre Pile ou Face de Granby.

Au moment d’écrire ces lignes, la campagne GoFundMe intitulée Supportons Synthia la Guerrière a permis d’amasser jusqu’à maintenant une somme de plus de 6 000 $ sur un objectif total de 25 000 $.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des