Et de 14 pour la Fête de la rivière

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Et de 14 pour la Fête de la rivière
Les organisateurs de la 14e Fête de la rivière ont présenté les grandes lignes de l'événement présenté le 11 mai prochain du côté du parc Daniel-Johnson. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉVÉNEMENT. Pour une 14e année, la population de Granby pourra prendre soin de l’importante source d’eau. Le samedi 11 mai prochain, c’est le temps de célébrer la Fête de la rivière dès 9h.

Munis de gants et de sacs, les participants à la Fête entreprendront la journée avec le traditionnel grand ménage des berges de la rivière Yamaska-Nord. Cette session de nettoyage, de 9h30 à 11h30, s’étalera de la rue Simonds Sud jusqu’au réservoir Lemieux. Nouveauté cette année: les organisateurs de la Fête convient les gens à s’inscrire au www.vccgranby.org pour prendre part à la cueillette des déchets.

À ce rendez-vous annuel  présenté au parc Daniel-Johnson se greffe une foule d’activités connexes et de kiosques d’information. Plusieurs organisations vont être sur les lieux de la Fête, dont le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, la MRC de La Haute-Yamaska, Les jardins collectifs et la Zoomobile. La Ville de Granby profitera du rassemblement populaire pour offrir gratuitement des plants d’asclépiade.

«Cette année, on a une bonification au niveau des activités offertes. On ne va pas se contenter d’aller ramasser des déchets le long des berges. Il va y avoir plein de choses à voir et à apprendre. Ça va être très intéressant», a confié Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du volet Environnement.

Très prisée par les plus jeunes, l’activité d’ensemencement de poissons dans la rivière en collaboration avec l’Association des chasseurs et pêcheurs de l’Estrie figure encore à la programmation.

Pour les mordus d’histoire et d’environnement de 12 ans et plus, la Fondation pour la Sauvegarde des Écosystèmes du Territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) proposera une randonnée guidée à vélo d’environ deux heures à compter de 13h. Pour l’occasion, le guide Bernard Valiquette fera découvrir les défis environnementaux de la Yamaska-Nord à travers son histoire. Inscriptions et information: 450 994-3173 ou www.fondationsethy.org.

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des