Projet OPTILAB: les technologistes médicales lancent un SOS à la ministre McCann

SANTÉ. La réforme des laboratoires médicaux du réseau de la santé au Québec; le projet OPTILAB, tarde à aboutir en Estrie notamment à Granby où des emplois seraient à l’enjeu, dénonce l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS). Profitant d’une manifestation de ses membres, la centrale syndicale a invité la ministre de la Santé, Danielle McCann, à se mouiller davantage dans ce dossier.

Une quinzaine de technologistes médicales du Centre hospitalier de Granby ont bravé la pluie et le temps froid, ce vendredi midi, pour manifester leur désarroi face à la confusion entourant le déploiement d’Optilab prévu à l’époque pour le 1er avril 2018.

«Ici à Granby, sur 55 personnes (technologistes médicales), il y en a 27 qui risquent de perdre leur emploi à temps plein.» «Mme McCann, avec le gouvernement caquiste, nous avait dit qu’Optilab, ils n’en voulaient pas durant la dernière campagne. Rendus au pouvoir, ils ont dit: on va continuer les structures sont là. Sauf que les structures ne sont pas à jour», a exprimé Emmanuel Breton, représentant national de l’APTS pour l’Estrie.

Cette vaste refonte enclenchée sous l’ère libérale, qui prévoit la centralisation des analyses médicales dans les grands hôpitaux, se fait toujours attendre en Estrie. Dans la région, selon le plan de match du gouvernement, le port d’attache d’Optilab sera situé au CHUS, dont les laboratoires traiteront 70 % des échantillons prélevés à l’hôpital de Granby. Bien des questions demeurent sans réponses, soutient l’APTS

Plus de détails à venir…