La Ville rapatrie Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
La Ville rapatrie Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire
Même si la Ville mandate depuis plusieurs années Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire pour gérer les installations et les offres de service, elle était tout de même impliquée régulièrement dans la gestion de certains dossiers. (Photo : Granby Express-archives)

MUNICIPAL. Le conseil municipal a indiqué son intention de prendre prochainement en charge les volets culturel et sportif. Son objectif: améliorer l’efficacité et la rapidité des services. Les employés de la Ville, le syndicat, tout comme les personnes impliquées au sein de Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire, ont récemment été rencontrés et avisés de cette décision.

Les membres du conseil municipal se sont entendus pour résilier l’entente de la Ville de Granby avec Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire, et ce, «au plus tard en date du 6 mai 2020, sauf entente entre les partis», a indiqué le conseiller Stéphane Giard, lors de la dernière séance du conseil à l’hôtel de ville.

Cette proposition  vise notamment à enlever des charges administratives aux bénévoles impliqués.

«On était rendu à faire une mise à jour, a fait remarquer Stéphane Giard. On sait que le bénévolat est de plus en plus difficile et rare. Les gens sont souvent intéressés de donner leur opinion et point de vue, mais pas nécessairement de prendre en charge la responsabilité administrative. C’est un peu ça qu’on vient régler dans la situation.»

Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire sont des organismes à but non lucratif mandatés par la Ville de Granby dans la gestion d’installations et d’offres de service. La Ville est tout de même derrière pour gérer plusieurs dossiers.

«On va pouvoir continuer à gérer [ces dossiers] à ce moment-là, a assuré M. Giard. On veut conserver les gens qui sont sur les conseils d’administration et en ajouter d’autres aussi, lors des comités consultatifs, pour ceux qui le voudront. C’est très important pour nous d’aller chercher le pouls des utilisateurs des différents organismes. Ce qu’on veut, c’est améliorer encore plus l’efficacité et la rapidité des services.»

Une partie du budget de Granby Multi-Sports et de Vie culturelle et communautaire est autofinancée  par différentes activités; l’autre est subventionnée en grande majorité par la Ville.

«La Ville est  le grand bailleur de fonds là-dedans ; on enlève cette charge-là aux bénévoles, a souligné le conseiller municipal. On veut qu’ils fassent valoir leurs idées pour améliorer les choses et pas seulement qu’ils viennent s’asseoir pour parler de coûts ou de construction.»

Au plus tard le 6 mai 2020, la Ville de Granby s’occupera des volets sportif et culturel, qui sont actuellement gérés par Granby Multi-Sports et Vie culturelle et communautaire.

«On a rencontré les directrices des deux OBNL, les présidents des CA, les gens du syndicat et les employés concernés avant que la population générale ne soit avisée. C’est une question de respect et de faire les choses de la bonne façon.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des