Amusement Centre-ville: plus de machines pour s’amuser

DIVERTISSEMENT. S’il songeait à déménager son centre d’amusement parce que la Ville de Granby lui imposait un nombre maximal de machines, le propriétaire d’Amusement Centre-ville, Luc Jean, n’a plus l’intention de quitter la région. Le conseil municipal a récemment déréglementé le nombre maximal d’appareils de jeux électroniques permis, et ce, au grand bonheur du commerçant.

«Il [le conseil municipal] a vraiment travaillé de la bonne façon avec moi pour m’aider, commente le propriétaire d’Amusement Centre-ville, dont le nom changera bientôt pour Funtastic. Il souhaite vraiment que le centre-ville redémarre. Il veut aider plutôt que nuire à la cause. Je le remercie énormément.»

Si la Ville n’avait pas collaboré dans le dossier, M. Jean confie qu’il aurait regardé auprès d’autres municipalités pour déménager son projet, lequel occupe présentement un local de la rue du Centre depuis le 13 décembre dernier, parce que «la rentabilité n’est pas là avec dix machines.»

«Il faut rester dans la logique de la chose, indique-t-il. L’idée d’aller ailleurs vient de s’éloigner carrément, mais ça m’a passé par la tête si le règlement n’avait pas changé.»

Les démarches de M. Jean auront donc porté leurs fruits lui permettant ainsi de ne plus être limité à un inventaire de dix machines seulement, comme le voulait l’ancien règlement municipal. Au moment d’écrire ces lignes, Amusement Centre-ville possède entre 70 et 80 morceaux. Parmi ceux-ci, on retrouve des machines à boules, des tables de billard, des jeux de course, et la liste s’étire encore longuement.

Si le projet de M. Jean avait suscité quelques inquiétudes au départ, depuis qu’il est ouvert, le centre d’amusement n’a pas eu à gérer des problèmes d’alcool, de drogue ou de flânerie. «La place est bien tenue et la police n’est jamais venue ici, se réjouit le propriétaire. On n’a aucun problème.»

La principale clientèle de M. Jean est surtout des «nostalgiques», comme il aime si bien les appeler. Plusieurs familles arrêtent aussi au centre d’amusement. «Les gens aiment vraiment ça et j’ai une qualité de machines pour leur faire revivre les années 80, fait remarquer le principal intéressé. J’ai vraiment été chercher ce qu’on avait besoin.»

L’entreprise granbyenne, qui a bénéficié d’une subvention de la Ville, est la seule à offrir un service de vente, de location, de réparation et d’achat dans la région.