Fête nationale: des classiques et des nouveautés

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Fête nationale: des classiques et des nouveautés
Sur la photo: Jocelyn Beaudoin, membre du comité organisateur, et Jean-Olivier Grégoire Fillion, coordonnateur à la vie communautaire. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

CÉLÉBRATIONS. Des milliers de personnes se réuniront le 24 juin prochain au parc Daniel-Johnson pour célébrer la Fête nationale. Bien que les célébrations à Granby soient remplies de «classiques» et d’«incontournables», quelques nouveautés attendent les festivaliers.

«Chaque année, on se fait un plaisir de trouver de nouvelles choses à faire découvrir à la population pour qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les âges», fait remarquer Jean-Olivier Grégoire Fillion, coordonnateur à la vie communautaire.

Les activités qui prendront place pour la première fois au parc Daniel-Johnson sont: une station de réalité virtuelle, un atelier de bulles de savon géantes et de la caricature en direct.

Plusieurs classiques seront aussi de retour comme le tournoi de volleyball de plage, l’omelette géante, les activités physiques variées (yoga, danse, kung-fu, etc.), la descente en longboard sur le boulevard Leclerc Est, l’espace parkour et l’espace famille.

«Ce serait difficile de changer ça parce que ce sont les activités qui sont très populaires, mais on aime bien en ajouter d’autres aussi qu’on n’a pas expérimenté», commente Jean-Olivier Grégoire Fillion.

Deux stations de compostage seront aussi pour la première fois à la disposition des festivaliers pour favoriser les bonnes pratiques de la gestion des matières résiduelles. Il s’agit d’une collaboration avec la MRC de La Haute-Yamaska.

«La Fête nationale est vraiment populaire et rejoint toute tranche de population, note M. Grégoire Fillion. C’est vraiment un projet pilote parce que c’est difficile de parler à 10 000 personnes en même temps pour faire de la sensibilisation.»

Mobilisation citoyenne

Plus de 3 000 personnes ont participé au sondage en ligne pour faire part de leurs meilleures chansons québécoises à chanter au karaoké. C’est donc dire que lors de la soirée du 24 juin, les festivaliers pourront fredonner dix pièces telles que Embarque ma belle de Kaïn, La rue Principale des Colocs ou bien N’importe quoi d’Éric Lapointe.

La présence de Claude Dubois est aussi attendue puisque sa venue dans la région est, rappelons-le, une initiative citoyenne.

«Il y a au moins une cinquantaine de citoyens qui ont envoyé un message à son agente pour lui dire que ça faisait longtemps qu’ils ne l’avaient pas vu et que ce serait le fun qu’il vienne à Granby, explique Jocelyn Beaudoin, membre du comité organisateur de la Fête. Elle nous a appelés pour nous dire qu’il était libre à la Fête nationale. C’est grâce aux citoyens de Granby qu’on a réussi à avoir Claude Dubois.»

Le groupe des Grands Hurleurs sera aussi en ville pour faire danser la foule, et ce, en collaboration avec le chanteur Claude Dubois. Après le feu d’artifice, DJ Miss Shelton débarquera avec son matériel et a accepté de faire jouer des chansons francophones ou instrumentales.

Rappelons que d’autres activités auront lieu sur le territoire de la ville de Granby comme la messe traditionnelle québécoise de la Saint-Jean à la paroisse Très-Sainte-Trinité, le tournoi de pétanque au Centre sportif Louis-Choinière et la prestation de la chorale Les Ans Chanteurs au Centre Marie-Berthe-Couture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des