Services de garde en milieu familial: du perfectionnement pour mieux accompagner les enfants

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Services de garde en milieu familial: du perfectionnement pour mieux accompagner les enfants
Des éducatrices responsables d'un service de garde en milieu familial se sont déplacées en grand nombre pour en apprendre un peu plus sur les modalités des formations à venir sur le développement de l'enfant à l'invitation du bureau coordonnateur de Familigarde. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ENFANCE. Des éducatrices responsables des services de garde en milieu familial (RSG) sous la responsabilité du bureau coordonnateur Familigarde pourront parfaire leurs connaissances. Le ministère de la Famille vient de leur attribuer une allocation de 25 000 $ pour des activités de perfectionnement.

Ce soutien financier du Ministère permettra à 125 RSG de Familigarde de recevoir près de neuf heures de formation, entre autres, sur le développement de l’enfant et la qualité éducative.

«La formation est directement reliée au dossier unique de chaque enfant. L’enfant, à partir de la naissance jusqu’à ce qu’il joigne un service de garde, va avoir un dossier qui va le suivre. L’éducatrice va donc recevoir une formation pour savoir quoi observer, quoi ajouter dans le dossier. Il y a beaucoup d’éducatrices qui le font déjà, mais avec cette formation, ça va être beaucoup plus normé», a expliqué France Aubry, directrice générale chez Familigarde.

À cela s’ajoute la création d’un dossier unique pour chaque enfant et un accès gratuit à la plateforme de formation web «Planitou». Cette adhésion d’un an au portail web devrait faciliter le travail des services de garde en simplifiant la cueillette, la gestion et le partage d’informations au sujet des tout-petits entre les éducatrices et les parents.

«C’est la troisième année que l’on présente au projet au Ministère et le maximum alloué est 25 000 $. On se trouve bien chanceux d’avoir reçu ce montant», a déclaré M. Aubry.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des