Le baseball attire de plus en plus de jeunes

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Le baseball attire de plus en plus de jeunes
Plusieurs jeunes, dont Zack Beauregard, ont eu l'opportunité de rencontrer Marc Griffin lors de la journée d'ouverture de Baseball mineur Saint-Alphonse-de-Granby. (Photo : Gracieuseté)

BASEBALL. Le baseball est en pleine ascension à Saint-Alphonse-de-Granby. Les inscriptions ont connu une hausse de 10 % cette saison, si bien que 140 joueurs fouleront le losange cet été. «On n’a jamais vu ça», fait remarquer Nathalie Gauvin, présidente de Baseball mineur Saint-Alphonse-de-Granby.

Pour la première fois de son histoire, l’organisme a tenu récemment une journée d’ouverture pour lancer officiellement sa saison, laquelle a débuté il y a quelques semaines.

«C’est une journée pour montrer à nos citoyens que le baseball est encore très présent», a commenté la présidente, Nathalie Gauvin.

Différentes catégories ont été mises en valeur durant cette journée animée musicalement et les joueurs ont pu entendre leur nom être prononcé lors de leur passage au marbre. «Nos jeunes adorent ça, a indiqué Mme Gauvin. Ça fait tellement plus sérieux! Les gens qui se sont déplacés pour encourager nos joueurs locaux ont pu voir les différents groupes d’âge qui pratiquent ce beau sport.»

Cette saison, Baseball mineur Saint-Alphonse-de-Granby compte dans ses rangs une dizaine d’équipes allant des niveaux moustique à midget. L’organisme a même réussi à recruter de jeunes joueurs de Sutton jouant à la balle molle.

«On voit énormément une belle ascension pour le baseball, rapporte Nathalie Gauvin. Ça grandit et les jeunes essayent. C’est sûr que ce n’est pas pour tout le monde, mais il y en a qui aiment la stratégie, frapper et courir sur les buts.»

La journée d’ouverture a par ailleurs permis à l’organisme d’amasser des fonds pour défrayer les coûts d’équipements ainsi que ceux des formations des entraîneurs.

La présidente de Baseball mineur Saint-Alphonse-de-Granby ne le cache pas. Ce qui est important pour elle, c’est le développement des jeunes joueurs. « La priorité est que mes entraîneurs aient de bonnes formations pour développer les joueurs afin qu’ils aiment ça et veuillent rester. Le code d’éthique est super important.»

Devant la popularité du baseball, le partenariat entre Farnham et Saint-Alphonse-de-Granby pourrait éventuellement accueillir Cowansville pour former une association l’année prochaine. Tout n’est pas encore confirmé, mais c’est ce qui pourrait se dessiner.

Marc Griffin en visite

De passage à Saint-Alphonse-de-Granby comme invité d’honneur pour la journée d’ouverture, l’ancien joueur professionnel de baseball, Marc Griffin, a pris le temps de rencontrer les jeunes et a même fait un lancer protocolaire.

Pour le passionné de baseball, redonner de son temps est important. «Je le fais pour encourager les bénévoles qu’on ne valorise pas souvent malgré toute leur implication et tout leur travail, a-t-il souligné. Quand je reçois des invitations comme ça, j’essaie d’en accepter le plus possible.»

Rêveur quand il était jeune, Marc Griffin a voulu transmettre un message bien précis à la relève du baseball lors de cette «fête du baseball».

«J’étais un petit rêveur quand j’étais jeune. Je rêvais de jouer pour les Expos, je rêvais de jouer pour les Nordiques, je rêvais d’aller aux Jeux olympiques, et tout ça, en même temps. Finalement, j’ai touché à mes rêves. J’ai joué avec mes idoles et j’ai foulé les mêmes terrains que ces gens-là.»

«C’est sur les terrains de baseball que tout ça a pris forme, s’est rappelé l’homme de baseball. [Les jeunes] ont le droit de rêver et d’aller au bout, que ce soit dans le baseball ou ailleurs. Personne ne peut les empêcher d’aller vivre ce rêve-là.»

La popularité du baseball n’est pas seulement perceptible dans la région, mais aussi partout ailleurs au Québec. «Ça fait plusieurs années qu’on vit de belles années où le sport a vraiment repris de sa popularité d’antan, a confié Marc Griffin, aussi impliqué sur le conseil d’administration de Baseball Québec. On est extrêmement heureux de ça. On trouve ça le fun que cette nouvelle génération de jeunes tente sa chance avec ce sport-là. On est fébrile et on veut que ça continue.»

Baseball mineur Saint-Alphonse en bref

Baseball mineur Saint-Alphonse-de-Granby a profité de la journée d’ouverture pour inaugurer son nouveau Back Stop, qui a été amélioré la saison dernière.

La saison de baseball se déroulera jusqu’à la fin juillet pour ensuite laisser la place aux séries en août.

Le Défi Triple Jeu aura lieu localement le 15 juin prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des