Les échos du conseil municipal de Granby

Décès de Claude Duhamel

Originaire de Granby, l’ancien conseiller municipal, Claude Duhamel, est récemment décédé. Passionné de la politique municipale, M. Duhamel a été un ardent défenseur des dépenses publiques. Pendant 28 ans, il a siégé à la Ville de Granby et il a toujours été reconnu comme un conseiller près des citoyens et comme une personne qui aimait faire valoir ses idées.

Revitalisation du centre-ville: hausse de l’enveloppe budgétaire

La Ville de Granby a bonifié son enveloppe budgétaire de 500 000 $ pour les programmes de «Revitalisation du centre-ville et autres secteurs centraux de la Ville». Ladite enveloppe passe donc de 300 000 $ à 800 000$.

Préservation de la tortue des bois

Parce que la tortue des bois du bassin versant de la Yamaska est une espèce menacée et que son habitat se dégrade dans le sud du Québec, les élus municipaux ont adopté le Plan de protection et de rétablissement de la tortue des bois du bassin versant de la Yamaska lors de la dernière séance du conseil.

Modification d’heure pour une course à l’Autodrome

La Ville de Granby a modifié le règlement général afin que l’heure permise pour le bruit s’étire jusqu’à 23h pour un événement de course se déroulant le 23 juillet prochain à l’Autodrome de Granby. Le conseiller municipal Robert Riel a demandé le vote puisqu’il jugeait que le prolongement des heures n’était pas suffisant. «C’est le plus gros programme de terre battue, a-t-il indiqué. Je trouve déplorable qu’on mette une heure d’arrêt à 23h pour le bruit. Imaginez-vous s’il reste cinq tours à faire à 23h; il va falloir arrêter la course. Ça n’a pas d’allure. Ces gens-là vont dormir dans nos hôtels et dépenser dans nos commerces. C’est un programme qui attire plus de 6 000 personnes.» Tous les conseillers étaient d’accord avec la limite à 23h, sauf M. Riel et la conseillère Denyse Tremblay. Le conseil municipal a expliqué sa décision parce que c’est un jour de semaine, et normalement, la limite pour le bruit dans le secteur est à 21 .

Réaménagement du parc Dubuc

Le conseil municipal, dans la foulée du Centre aquatique, a adjugé le contrat de réaménagement du parc Dubuc au plus bas soumissionnaire conforme (Bertrand Ostiguy inc.) au montant total de 1,3 M$, taxes incluses.

Reconstruction sur Elgin

La Ville de Granby a adjugé le contrat de reconstruction des infrastructures municipales de la rue Elgin au plus bas soumissionnaire conforme (Bertrand Ostiguy inc.) au montant de plus de 961 000$.

Acquisition de sculptures

La Ville de Granby a acquis récemment deux sculptures de l’artiste granbyen, Jean Côté. Elles seront installées au parc Avery ainsi que sur le terrain du Centre communautaire Saint-Benoît par les travaux publics.

Réfection des stationnements à l’église Notre-Dame

Des travaux de réfection se dérouleront à l’église Notre-Dame pour les places de stationnement. Le budget pour la réalisation de ce projet est évalué à 198 000$. Les travaux se feront par le service des travaux publics.

Al-Anon district 52 reconnu comme un OBNL

L’organisme Al-Anon district 52 a été reconnu par le conseil municipal comme un organisme à but non lucratif. Il pourra ainsi bénéficier des privilèges de la politique des organismes de la Ville de Granby.