Les œuvres littéraires de neuf élèves de Val-des-Cerfs retiennent l’attention

Photo de Rédaction Granby
Par Rédaction Granby
Les œuvres littéraires de neuf élèves de Val-des-Cerfs retiennent l’attention
Les lauréats, de gauche à droite: Ahmed Yacine Bennaceur, William Hamelin, Éloïse Lavictoire, Nickolas Bergeron, Benjamin Gagné, Mya Bonneau, Justine Hamelin et Angélie Lachance. Absent de la photo: Émile Thibault. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Neuf élèves de quatre écoles secondaires de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) ont été récompensés par l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques (AMOPA) dans le contexte du concours littéraire Défense et illustration de la langue française.

Les lauréats ont procédé à la lecture de leur oeuvre, mardi au siège social de la CSVDC, devant un public composé de commissaires, de directeurs, d’enseignants et de parents. Michel Leduc, représentant d’AMOPA Québec, était sur place pour honorer les élèves méritants et leur remettre des certificats et des livres.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les élèves du secondaire de Val-des-Cerfs, encadrés avec attention par leur enseignante, ont soumis à l’AMOPA une quarantaine de textes, dans trois catégories: poésie, nouvelle et texte d’expression littéraire. Au total, l’association en a reçu un peu plus de 80 en provenance de cinq organismes participants.

«Val-des-Cerfs est exemplaire pour sa participation et sort toujours première», a mentionné d’entrée de jeu, le porte-parole d’AMOPA Québec.

Variété et qualité des écrits

Les neuf textes gagnants traitent de sujets variés, tantôt tristes, tantôt fantastiques, tantôt sentimentaux. Certains se terminent de façon surprenante et inattendue, et le vocabulaire est souvent recherché.

«Je suis très fière de nos jeunes qui sont bourrés de talents, curieux, audacieux et allumés. Une participation en si grand nombre de nos élèves démontre à quel point la langue française leur tient à coeur. Ils en sont d’excellents ambassadeurs et, par la qualité de leur écrit, mettent de l’avant une jeunesse rigoureuse, intéressée et porteuse de messages», indique Geneviève Gagnon, conseillère pédagogique en français au secondaire et responsable de ce concours à la CSVDC.

 

LES RÉCIPIENDAIRES – AMOPA QUÉBEC

. Mya Bonneau, 4e secondaire, école JJB : premier prix poésie

. Justine Hamelin, 4e secondaire, école Haute-Ville : premier prix nouvelle

. William Hamelin, 4e secondaire, Massey-Vanier : deuxième prix nouvelle

. Ahmed Yacine Bennaceur, 3e secondaire, école JHL : prix spécial du jury

. Émile Thibault, 3e secondaire, école JHL : prix spécial du jury

. Éloïse Lavictoire, 5e secondaire, école JHL : prix spécial du jury

LES RÉCIPIENDAIRES – AMOPA FRANCE

. Nickolas Bergeron, 4e secondaire, école JJB : premier prix poésie – sec

. Benjamin Gagné, 4e secondaire, école JJB : deuxième prix poésie – sec

. Angélie Lachance, 3e secondaire, école JHL : premier prix nouvelle – sec

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des