4 conseils pour éviter d’encombrer les gouttières

4 conseils pour éviter d’encombrer les gouttières

Vos gouttières font partie des éléments essentiels à la bonne santé de votre maison. Elles assurent en effet l’écoulement des eaux de pluie et font ainsi en sorte de protéger votre toiture, vos murs et vos fondations des dommages que pourraient causer une infiltration d’eau. Malheureusement, vous avez sans doute remarqué que, chaque année, plusieurs évènements peuvent causer un encombrement de vos gouttières : de la glace ou des feuilles s’y accumulent, de la végétation s’installe ou des insectes et des oiseaux y font leur nid. Pour éviter de devoir procéder à une réparation de vos gouttières, vous devez entretenir ces dernières régulièrement. Voici 3 conseils pour que vos gouttières ne s’encombrent pas trop vite!

1.   Assurer une bonne ventilation de votre toiture

Certains propriétaires remarquent que, durant l’hiver, une quantité importante de glace s’accumule sur leur toit et dans leurs gouttières. Il s’agit d’une situation très problématique, et d’autant plus si votre gouttière n’est pas munie d’un protège-gouttière : en effet, l’eau s’accumule dans le conduit, puis elle gèle et peut ainsi le faire éclater, ce qui peut mener à une infiltration d’eau. Une telle accumulation de glace sur votre toit est due à une mauvaise isolation ou à une mauvaise ventilation de votre toiture. Il est alors conseillé de consulter un professionnel qui pourra identifier une ou des solutions à votre problème.

2.   Installer une grille de protection ou un filtre à feuilles

Un filtre à feuilles est en fait une grille qu’on installe au-dessus de la gouttière afin d’empêcher les gros débris de s’y accumuler, ce qui peut provoquer des débordements et des bouchons (particulièrement durant la saison automnale). Le filtre laisse cependant passer l’eau, qui continue de s’écouler.

Attention : les outils de protection de vos gouttières ne remplacent pas l’entretien manuel, qui doit tout de même être effectué régulièrement. En effet, à la longue, les feuilles peuvent s’accumuler dans la grille jusqu’à la boucher, et vous voilà revenu au point de départ : votre gouttière ne joue plus son rôle d’écoulement des eaux pluviales.

3.   Procéder à un entretien bisannuel

La meilleure méthode pour éviter d’encombrer vos gouttières, c’est de procéder à un entretien manuel, et ce, deux fois par année. Idéalement, vous effectuerez ces travaux à l’automne, après la fonte des glaces, et au printemps, une fois les bourgeons tombés des arbres. Si vous n’avez pas envie de vous en occuper, il vous faudra alors engager un professionnel : l’entretien bisannuel est incontournable! Commencez par enlever les débris qui se trouvent dans vos gouttières (terre, feuilles mortes, mousse, branches, etc.) à l’aide d’un grattoir ou d’une petite pelle. Puis, utilisez votre boyau d’arrosage afin de nettoyer l’intérieur des conduits. N’oubliez pas l’étape cruciale de l’inspection : il vous faut ensuite bien examiner toutes les sections de gouttières afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuites.

4.   Élargir vos gouttières

Si, malgré toutes vos précautions, vous constatez toujours des problèmes d’engorgement de vos gouttières, alors peut-être devrez-vous envisager la possibilité de les élargir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des