Le soccer en pleine ascension à Saint-Alphonse

Photo de Rédaction Granby
Par Rédaction Granby
Le soccer en pleine ascension à Saint-Alphonse
Le soccer à la cote auprès des jeunes depuis quelques années dans la région de Saint-Alphonse-de-Granby. (Photo : Granby Express-archives)

Si vous passez cet été dans le coin de Saint-Alphonse-de-Granby, ne soyez pas surpris de voir bon nombre de jeunes en train de jouer au soccer. Les inscriptions sont en hausse et ce sport est l’un des plus pratiqués dans la région, comme le souligne le bénévole et président de Soccer Saint-Alphonse, Pierre Gaudreau.

L’Association des Clubs de Soccer du Sommet (ACSS) – dont font partie les Aigles d’or de Saint-Alphonse-de-Granby – existe depuis plusieurs années et regroupe aussi des équipes de Dunham, Cowansville, Lac-Brome, Sutton, Waterloo et Bromont.

«On a la chance d’avoir un <@Ri>membership<@$p>qui est maintenu même si c’est variable chaque année, fait remarquer le président de Soccer Saint-Alphonse, Pierre Gaudreau. Le soccer est très populaire dans la région et on a même su que c’est un des sports où il y a le plus d’inscriptions.»

Tout près de 2 000 joueurs sont inscrits à ce sport de ballon pour la saison estivale au sein des sept équipes de l’ACSS. Selon M. Gaudreau, l’accessibilité et les frais peu coûteux expliquent, entre autres, le grand achalandage chez les jeunes.

«Il ne faut pas juste miser sur le compétitif, explique M. Gaudreau. À l’ACSS, on a une division compétitive qui prend de l’ampleur, mais le plus important, je pense, est le soccer local qui permet aux jeunes de bouger, de s’activer, d’avoir une vie sociale et de profiter des belles installations qu’on a dans la région.»

Une quinzaine de bénévoles assurent le bon fonctionnement du soccer à Saint-Alphonse-de-Granby et celui des six autres formations de l’Association. «Le soccer à Saint-Alphonse, en général, se porte très bien, affirme Pierre Gaudreau. On a la chance d’avoir des installations, des bénévoles et des parents qui soutiennent les enfants.»

Parce que la Coupe du monde de soccer débarquera au Canada en 2026, des discussions font déjà surface avec Soccer Canada pour améliorer la structure de développement. «Il y a actuellement des discussions dans l’air pour justement adapter notre méthode pour faire ressortir nos meilleurs talents, explique M. Gaudreau. On parle d’une certaine réforme pour pouvoir rayonner davantage.»

L’important intérêt pour le soccer dans la région fait en sorte qu’il y a tout juste assez de terrains pour la pratique du sport. «Il faut que les municipalités continuent d’investir et de maintenir les terrains pour donner des infrastructures de qualité», estime M. Gaudreau.

Soccer Saint-Alphonse accueillera le mois prochain les Jeux techniques de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska qui «se veulent une compétition technique individuelle qui met en valeur les habiletés des jeunes».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des