Granby riche en histoire

Photo de Rédaction Granby
Par Rédaction Granby
Granby riche en histoire
La ville de Granby possède une riche histoire et un circuit patrimonial bien apprécié des visiteurs. (Photo : Granby Express-Éric Patenaude)

Les curieux d’histoire pourront retourner dans le temps cet été grâce au Circuit historique et patrimonial de Granby, lequel est en place depuis plusieurs années un peu partout dans la ville. Ils pourront observer, entre autres, les tendances et styles architecturaux du milieu du 19e siècle jusque dans les années 1940.

En marchant dans la ville de Granby, les visiteurs pourront, grâce au Guide du patrimoine et aux panneaux d’information, en apprendre davantage sur une vingtaine de lieux qui ont été retenus par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

«Le Guide a été pensé pour que les gens puissent se promener et s’arrêter devant chaque bâtiment, explique la directrice générale de la Société d’histoire, Cecilia Capocchi. C’est pour ça qu’il y a des cartes avec une espèce d’itinéraire où on peut avoir des informations à la fois architecturales et historiques.»

Les maisons centenaires des rues Elgin, Mountain, Drummond et Denison sont parmi les incontournables du circuit en question, tout comme les deux églises protestantes, les édifices commerciaux de la rue Principale et le complexe industriel de l’Imperial Tobacco. Chacun de ses endroits illustre l’héritage britannique qui a été laissé dans le patrimoine granbyen.

Les Canadiens français ont aussi doté de Granby d’un patrimoine institutionnel, qui est aussi à observer, comme les églises Notre-Dame, Sainte-Famille et Saint-Benoît, le couvent des sœurs Auxiliatrices, l’hôpital Saint-Joseph et plus encore.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer le nombre de personnes qui participent volontairement à l’exploration des lieux patrimoniaux, Mme Capocchi indique que l’intérêt est bel et bien présent. «Je sais que les panneaux sont lus et qu’ils fonctionnent bien, précise-t-elle. C’est impressionnant à voir [le circuit].»

Rappelons que la première occupation permanente à Granby a eu lieu en 1809.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des