Quand quelques minutes de son temps sauve quatre vies

COMMUNAUTÉ. Entre le moment de s’inscrire et le prélèvement sanguin s’écoule une quarantaine de minutes. De précieuses minutes pour Héma-Québec qui recherche 1000 donneurs quotidiennement pour suffire à la demande des hôpitaux. Le 4 septembre, c’est le temps de faire votre part à la 3e collecte de sang du député de Shefford, Pierre Breton.

Après deux éditions au pavillon Roger-Bédard, la collecte de sang du député se tiendra cette fois du côté des Galeries de Granby, près du Walmart, de 10h à  17h30.  Chapeautée par Héma-Québec avec la collaboration des Chevaliers de Colomb, du conseil 1093 et 9842, la précieuse campagne vise le plateau des 125 donneurs.

«1000 dons par jour au Québec, c’est important cette demande-là. Là, on arrive à la fin de l’été et c’est le temps que les gens reviennent  aux collectes», a déclaré le député Pierre Breton. Rappelons qu’une personne a besoin de sang toutes les 80 secondes au Québec.

Par ailleurs, Héma-Québec invite la jeune génération en bonne santé (les 18 ans et plus) à faire un don de sang lors de cette prochaine collecte. Alors que la moyenne d’âge d’un donneur est de 47-48 ans, l’organisation souhaite rajeunir son bassin de volontaires.  «Si on peut amener un neveu, un voisin, ça contribue à amener de nouveaux donneurs», rappelle Sylvain Lauzé, conseiller en organisation de collectes chez Héma-Québec.