Piscine Miner: une piscine extérieure comme autrefois?

MUNICIPAL. La piscine Miner sera bientôt démolie puisque «sauver le bâtiment est impossible». Présent lors de la dernière séance du conseil, un citoyen de Granby a interpellé les élus municipaux pour que ceux-ci tiennent une consultation publique à savoir si les citoyens aimeraient que le site accueille de nouveau une piscine extérieure comme autrefois. Le maire Pascal Bonin n’a pas fermé la porte sur cette proposition.

«Jadis, la piscine Miner était une très grande piscine extérieure où il y avait des spectacles de natation et de plongeon, a lu dans une lettre d’opinion, Jacques Parent, citoyen du quartier 7. Vers 1977, les élus municipaux avaient décidé, avec raison, de pourvoir la ville de Granby d’une piscine intérieure où les citoyens pourraient s’y baigner en toute saison.»

«Il y a maintenant près de 42 ans que Granby perdait du même coup sa seule piscine extérieure, a poursuivi le citoyen au micro. À ce jour, il y a la piscine Horner, où on trouve aussi des jeux d’eau sur le territoire, mais quant à l’Amazoo, ce n’est pas très convivial en période de pointe touristique.»

Le citoyen Jacques Parent s’adressant aux élus municipaux lors de la dernière séance du conseil. (Photo: Granby Express-Vincent Lambert)

Conscient qu’un bassin extérieur prendra place à même le site du nouveau Centre aquatique, M. Parent a tout de même tenu à questionner le conseil municipal sur la possibilité de réaménager un bassin extérieur plus petit sur le site de la piscine Miner «qui permettrait l’apprentissage de la natation et le refroidissement comme par le passé».

Pour ce faire, il a proposé de consulter la population pour connaître son opinion sur un tel projet.

«J’aime votre suggestion, a affirmé le maire Pascal Bonin. On va prendre l’idée et on va la garder avec nous. C’est vrai que Granby a toujours été un peu l’enfant pauvre des villes par rapport aux piscines extérieures. Il y a eu une vague de jeux d’eau extérieurs qui se sont installés sur le territoire de la ville de Granby. Il y a eu une stratégie peut-être différente ici qu’ailleurs. Sauf que les jeux d’eau ne remplacent pas les bassins. Je peux vous dire que je me fais plus souvent demander les jeux d’eau qu’un bassin extérieur.»

Malgré tout, Pascal Bonin ne ferme pas la porte, mais il a indiqué qu’aucune discussion n’avait encore été entamée concernant le site de la piscine Miner.

«On n’est pas rendu dans ces discussions-là, a fait remarquer le premier magistrat. On garde votre idée et on va certainement regarder ce qu’on peut faire avec le site de l’ancienne piscine.  Avoir l’opinion des citoyens sur ce qu’ils voient là, je n’ai absolument rien contre ça.»

Pour le moment, l’objectif du conseil municipal est de livrer le Centre aquatique et d’assurer son bon fonctionnement. Il compte tout de même se pencher sur la proposition du citoyen. Toutefois, le maire Pascal Bonin a tenu à rappeler la problématique du stationnement sur le site en question.

«Mettre une piscine extérieure avec pas de stationnements encore, on est au même point. Je ne veux pas démolir l’idée avant de l’analyser, mais une des faiblesses de la piscine Miner était son emplacement par rapport aux stationnements. Il n’y a rien de fixé dans le béton actuellement. Tout est possible.»