Près de 1 M$ pour améliorer le bien-être des personnes

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Près de 1 M$ pour améliorer le bien-être des personnes
Sur la photo: Yvon Saint-Hilaire, président du conseil d'administration de la Société Alzheimer Granby et région, Hélène Carbonneau, chercheure à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre Breton, député de Shefford, et Sophie Foisy, directrice générale de la Société Alzheimer Granby et région. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

COMMUNAUTAIRE. La Société Alzheimer Granby et région a reçu un beau cadeau pour son 35e anniversaire. Le gouvernement du Canada lui a accordé, jeudi, une subvention de près de 1 M$ afin d’améliorer le bien-être des personnes atteintes de maladies cognitives et de leurs aidants naturels.

C’est dans le cadre du Fonds en matière de démence dans les communautés à la Société Alzheimer Granby et région que le député de Shefford, Pierre Breton, a annoncé que le gouvernement fédéral accordait une aide financière de 940 000 $ sur quatre ans.

«Cette cause me touche profondément, a souligné le politicien. Je connais personnellement les effets de la maladie parce qu’un membre de ma famille a eu le diagnostic il y a plusieurs années. Je peux donc comprendre pourquoi après le cancer, l’Alzheimer est la deuxième maladie la plus redoutée dans la population. La démence et les maladies cognitives ont des répercussions très importantes et croissantes au Canada.»

La somme accordée contribuera à l’avancement du projet «L’approche par le plaisir en milieu communautaire: créer des environnements accueillants pour les personnes avec des atteintes cognitives» qui vise à rehausser la qualité de vie des aidants et de leur proche atteint de troubles cognitifs, tout en maintenant une participation sociale dans leur communauté.

«Grâce au soutien financier que nous recevons aujourd’hui [jeudi], nous pourrons implanter le programme de rehaussement de qualité de vie dans des milieux communautaires, permettant ainsi de briser l’isolement des proches aidants et aussi d’enlever les préjugés entourant la maladie d’Alzheimer et les personnes qui en sont atteintes», s’est réjouie Sophie Foisy, directrice générale de l’organisme granbyen.

Dans ce projet, la Société Alzheimer Granby et région collaborera avec de nouveaux partenaires comme, entre autres, la Fédération québécoise des centres communautaires, l’Université de Sherbrooke et l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse.

«Au fil des années, nous avons su construire des partenariats durables afin d’acquérir des compétences supplémentaires et parfaire notre expertise, a souligné Mme Foisy. Nous sommes enthousiastes et fébriles de démarrer ce projet et d’exporter notre expertise dans de nouvelles communautés à travers le Québec et en Nouvelle-Écosse.»

Au pays, plus de 419 000 Canadiens âgés de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic de démence alors que 564 000 personnes sont atteintes d’une maladie cognitive. Rappelons que le projet de la Société Alzheimer Granby et région s’inscrit dans la Stratégie nationale sur la démence pour le Canada: ensemble, nous y aspirons.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des