Un mandat «passionnant» pour Pierre Breton

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
Un mandat «passionnant» pour Pierre Breton
Le député de Shefford, Pierre Breton, a dressé récemment un bilan positif dans le cadre de son récent mandat au sein du gouvernement libéral. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

POLITIQUE. Au cours des quatre dernières années, le député de Shefford, Pierre Breton, estime avoir réussi avec son équipe «un tour de force» dans la circonscription. Réduction du taux de chômage, investissements dans les infrastructures et bonification du service d’aide aux aînés sont parmi les réalisations qui le rendent fier. S’il est réélu lors des prochaines élections, le politicien compte de nouveau mettre les efforts nécessaires pour que «la voix des citoyens soit entendue à Ottawa».

Les investissements du gouvernement fédéral dans le comté de Shefford ont été nombreux durant mandat de Pierre Breton. Pas moins de 52 M$ ont été investis dans la communauté, que ce soit au niveau des infrastructures, de l’environnement, de la recherche ou bien des familles par exemple.

«On a réussi un tour de force dans Shefford au cours des quatre dernières années, a lancé le principal intéressé, jeudi, lors d’un point de presse. On a fait des pas de géants au niveau de beaucoup de réalisations pour les citoyens et les municipalités avec qui j’ai collaboré. Je suis fier de ça. Les projets émergent d’eux. »

En 2015, Pierre Breton avait présenté différents engagements à la population qui avaient été mis sur la table et dont il souhaitait mener à terme. Parmi les priorités que s’étaient fixées le député de Shefford, il y avait, entre autres, de soutenir les familles en majorant l’allocation financière non imposable pour enfants, de réduire la charge fiscale des citoyens de la classe moyenne, protéger les acquis des personnes âgées et augmenter l’aide aux aidants naturels, et la liste s’étire encore.

«Chacun de ses engagements là, dans la circonscription de Shefford, a été réalisé, a confirmé M. Breton. On a travaillé fort pour les réaliser. J’ai parcouru ma circonscription à des dizaines et des dizaines de reprises. Mon travail [était de faire le lien avec Ottawa et de m’assurer que les demandes soient bien entendues.  On a des résultats concrets aujourd’hui.»

Une situation économique «très enviable»

La situation économique dans le comté de Shefford est «très enviable», a assuré le député Pierre Breton.  «On parle actuellement d’un taux de chômage de 4,1 % pour la circonscription. Historiquement, ça ne s’est jamais vu. On est en plein emploi, c’est une situation économique extrêmement positive chez nous.»

Dans les quatre dernières années, Pierre Breton a été témoin de la création de 4 000 emplois sur le territoire par les entreprises, qui sont, selon lui, «l’épine dorsale de notre économie».

«Il y a tout près de 25 000 personnes qui travaillent dans nos industries manufacturières, a-t-il précisé. C’est majeur. On a des industries qui sont en croissance dans tous les secteurs d’activités. Quand un gouvernement crée de la confiance dans l’économie, les entreprises investissent. »

Pierre Breton se réjouit également que son gouvernement ait pris des mesures pour protéger une partie du territoire du mont Shefford ou bien pour assurer la survie de certaines espèces menacées, en collaboration avec le Zoo de Granby. «Notre gouvernement, au cours des quatre dernières années, n’a jamais investi autant dans la protection de l’environnement et dans la lutte aux changements climatiques», a-t-il insisté.

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) – qui a permis de sortir de la pauvreté 3 000 citoyens, dont 1 000 enfants – est aussi parmi les réalisations qui ont une saveur importante pour Pierre Breton, tout comme les investissements dans les infrastructures, qui ont permis la construction, entre autres, du nouveau Centre aquatique de Granby.

«Quand on investit dans les infrastructures […], on renforce notre communauté, a commenté le député. Une de mes grandes fiertés est le Centre aquatique de Granby. J’y travaillais quand j’étais conseiller municipal. Lorsque je suis devenu député, j’ai travaillé en collaboration étroite avec la Ville de Granby. Assurément, c’était un besoin pour la population. Ce sera probablement le plus beau centre sportif aquatique au Québec. C’est le plus gros investissement (10,2 M$) que j’ai annoncé.»

Toujours faire mieux

Le député de Shefford Pierre Breton compte bien mettre les efforts nécessaires, s’il est réélu, pour être de nouveau la voix des citoyens à Ottawa pendant quatre ans. Selon lui, il reste encore beaucoup de travail à accomplir dans sa circonscription.

«On peut toujours faire plus, on peut toujours faire mieux, a-t-il affirmé. Il reste beaucoup de travail à faire pour nos familles, pour nos aînés. J’ai des propositions que j’entends mettre en place; j’aurai la chance de les présenter dans le cadre de mes engagements. Je suis encore député et je travaille encore sur plein de projets. J’aimerais ça pouvoir tous les annoncer dans les prochaines semaines. Je ne sais pas si on va être capables de les faire aboutir, mais les choses avancent bien.  La moyenne au bâton pour les investissements fédéraux dans notre circonscription est excellente.»

Dans un éventuel autre mandat, Pierre Breton travaillera sur tout ce qui concerne l’environnement parce que pour lui, «c’est extrêmement important; on est la génération qui doit agir». Les familles et la classe moyenne seront aussi parmi ses priorités, tout comme le projet de l’aréna de Saint-Césaire.

Pierre Breton a résumé ses quatre années comme député en utilisant le mot «passionnant».

«J’ai reçu un accueil extraordinaire aux quatre coins du comté, a-t-il rappelé. J’entends continuer à travailler en équipe; c’est la façon de réussir. Je m’engage à me tenir debout comme je l’ai [fait] au cours des quatre dernières années et je demande la confiance des citoyens pour les prochaines élections. Je ne peux pas promettre de résultats, je peux promettre aux  gens que je vais trouver les moyens pour travailler extrêmement fort et pour les soutenir dans leurs demandes.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des