Un Palace réaménagé promet le libéral Pierre Breton

ÉLECTIONS. Après l’économie, c’est au tour de la culture d’être à l’agenda de Pierre Breton. Le candidat libéral s’est mouillé en promettant une contribution financière d’Ottawa dans le cadre du projet de réaménagement du Palace de Granby advenant sa réélection.

«Le Palace de Granby contribue de façon marquée au rayonnement culture de la ville de Granby et de toute sa région (…). Considérant que le Palace est un levier culturel très important et que la ville est en forte croissance, on doit avoir des infrastructures culturelles qui sont modernes et accueillantes. Aujourd’hui (24 septembre), je m’engage à appuyer l’important projet de la Ville de Granby afin de réaménager la salle de spectacles du Palace.»

Chiffrée à environ 8 M$ par la Ville, la modernisation du lieu de diffusion culturel  prévoit, entre autres, la réfection de la façade du hall d’entrée, de la billetterie et des loges.

«En rénovant les lieux qui sont vieux de près de 30 ans, la municipalité aura un produit concurrentiel dans un secteur de plus en plus compétitif dans le marché du spectacle et du divertissement», a exprimé le candidat libéral.

«La culture est due»

Attentif aux propos de Pierre Breton, le maire Pascal Bonin a profité de la tribune pour faire état de l’avancée du dossier de la salle.

«Le projet du Palace, on y travaille depuis à peu près deux ans, mais depuis un an, ça s’est accéléré de façon importante.» Pour s’assurer de bien répondre aux besoins du public et des artistes, la Ville et le conseil d’administration du Palace se sont d’ailleurs entendus pour retenir la 3e version des esquisses, a indiqué l’élu municipal.

«On a une belle salle de spectacles, mais ce qu’on vise, c’est d’avoir une salle digne d’une cité régionale. Et de s’adapter à la nouvelle réalité des salles de spectacles, c’est-à-dire une salle d’à peu près 400 places», mentionne le maire de Granby.

En d’autres mots, le nouveau Palace, qui peut accueillir plus de 800 spectateurs, sera plus polyvalent. Le recours à des rideaux séparateurs donnera notamment plus de latitude au diffuseur lors de spectacles intimistes (300-400 spectateurs).

«Je pense que la culture est due. C’est à son tour (…). Les artistes, il faut aussi les encourager quand ils commencent et ça prend des endroits dignes de mention», a déclaré Pascal Bonin.

Reconnu pour sa célèbre enseigne lumineuse, le Palace aura un deuil à faire. La colorée structure comme on la connaît ne fera plus partie du décor à l’issue des travaux. La difficulté à remplacer les néons a incité la Ville à opter pour une autre technologie d’affichage.

«Ça va ressembler pratiquement à celle que l’on a. Au niveau du look de la façade, ça restera sensiblement semblable», a confié le maire.

S’il n’en tient qu’à l’élu municipal, le feu vert au projet pourrait être donné quelque part entre 2020 et 2021. Reste à trouver les dollars. Tout comme le centre aquatique, Granby pourrait en venir à une entente de financement tripartite incluant Québec et Ottawa.

«Ça reste à être déterminé. Tout ça n’est pas encore rattaché.» «Les programmes ne sont pas officiellement encore sortis. Ils vont l’être après les élections, mais les discussions ont déjà débuté», a fait savoir le candidat libéral.