De la grande visite bloquiste à Granby

ÉLECTIONS. C’est sous les applaudissements d’une vingtaine de sympathisants que le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, accompagné de la candidate de la circonscription de Shefford, Andréanne Larouche, est descendu, mercredi après-midi, de son autobus de campagne au Louis’Pub, sur la rue Principale.

Plus tôt le matin, le Bloc québécois était de passage à Longueuil dans le cadre d’une rencontre avec le Conseil général de l’Union des producteurs agricoles. Après avoir pris la direction de Valcourt pour tenir un point de presse sur les fleurons économiques, l’équipe bloquiste à poser un pied sur la rue Principale, à Granby, pour rencontrer la population et diner avec quelques militants.

Yves-François Blanchet et Andréanne Larouche, lors de la mêlée de presse. (Photo: Granby Express-Vincent Lambert)

Dans une mêlée de presse, Yves-François Blanchet a rappelé l’importance de rencontrer les bénévoles, les militants et les citoyens de partout au Québec.

«Il est en train de se passer quelque chose de le fun, a souligné le principal intéressé. La campagne électorale a commencé et les gens [disaient] c’est réglé, il ne se passera rien. Je ne sais pas ce qui va arriver; je fais pas mal de course, quand tu cours vers le haut, tu ne sprintes pas, tu y vas un peu plus lentement, un peu plus longtemps et un moment donné, si tu as bien fait ton travail, tu arrives en haut quand c’est le bon moment. On verra si ça va marcher, mais ceux qui disaient que le Bloc n’existerait pas et ne serait pas fort, ils commencent à avoir des surprises.»

Questionné sur les intentions du Bloc québécois dans la circonscription de Shefford, le chef Yves-François Blanchet n’a pas ciblé de projet précis. Il a plutôt souligné, dans la région, l’importance du milieu agricole ainsi que le soutien dans la recherche et l’innovation, entre autres. «Les enjeux de Granby sont à bien des égards les mêmes que ceux du Québec, plus vos caractéristiques locales», a-t-il expliqué.

Selon M. Blanchet, le Bloc québécois sait se démarquer des autres partis fédéraux. «Ça prend une chose qui est très rare au gouvernement, ça s’appelle du courage politique. Chez les souverainistes, les nationalistes, on en a parce que c’est dans notre ADN.»

La candidate dans le comté de Shefford pour le Bloc québécois, Andréanne Larouche, affichait un large sourire lors de la visite de son chef. «Ça confirme qu’effectivement, on voit que les chiffres montent, on voit qu’il y a quelque chose qui se passe [avec le Bloc]. Il pourrait y avoir de petites surprises, je pense, le soir du 21 octobre. Sur le terrain, les gens se disent très ouverts et me saluent partout. [Ils] sont heureux d’entendre parler du Bloc québécois et ils se disent que, peut-être, cette fois-ci, on aurait le goût d’essayer le Bloc québécois pour défendre nos intérêts, ici, chez nous.»

Après ce rassemble au Louis’Pub, le Bloc québécois devait se rendre à pied à la sortie du Cégep sur la rue Principale, à côté du parvis de l’église Notre-Dame, avant de reprendre la route en direction de Longueuil.