La Grande marche: un trajet de 5 km pour la santé d’une communauté

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La Grande marche: un trajet de 5 km pour la santé d’une communauté
:Pierre Lavoie. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ACTIVITÉ PHYSIQUE.  Prendre l’air un samedi matin au nom des saines habitudes de vie. C’est la prescription «santé» de l’Association des médecins omnipraticiens d’Yamaska (AMOY) qui s’associe à nouveau à La Grande marche de Granby du 19 octobre prochain au parc Daniel-Johnson.

Du 18 au 20 octobre, c’est 100 villes et municipalités qui se joindront au mouvement de La Grande marche à travers la province. Outre Granby, les localités de Shefford, Sainte-Cécile-de-Milton et Cowansville  participeront également à l’activité chapeautée par le Grand Défi Pierre Lavoie.

«100 000 marcheurs cette année. Ils étaient 55 000 l’année passée. Ça double chaque année et on se dirige tout doucement vers un mouvement social qui respecte la personne devant nous. On ne la juge pas, on ne la discrimine pas, on ne la stigmatise pas (…).  C’est des événements comme ça qui vont faire embarquer les jeunes», a déclaré Pierre Lavoie, du Grand Défi Lavoie.

Celui qui fait bouger le Québec avec ses cubes d’énergie et son 1000 km à vélo invite la population de toutes les générations à marcher pour leur propre plaisir.

«On a longtemps cru que le sport serait la solution pour rendre la société plus active. Le sport, c’est souvent des chronomètres et ça met des enfants sur les bancs dans des tournois pour gagner des bannières. Le sport de compétition créé de l’exclusion (…). Des événements sans chronomètres, ce sont les événements qui changent la société. Tout le monde se sent inclus et bouge pour les bonnes raisons», a laissé entendre M. Lavoie.

De passage à Granby, Pierre Lavoie a profité du lancement local de la Grande marche pour rappeler son attachement à la région de Granby. «Je vous donne un petit Q. On travaille sur le parcours (du Grand Défi de 1000 km) et il y a de bonnes chances qu’on vienne faire un petit tour dans le coin.»

Prescrire la marche

À Granby, la Grande marche s’amorcera à 10h au parc Daniel-Johnson. Au cours de leur randonnée, les marcheurs verront plusieurs attraits de la ville de Granby, dont les parcs Terry-Fox, Leclerc et Victoria.

«Le mouvement prend de l’ampleur d’année en année et nous sommes super contents de ça», a indiqué Benoit Léveillé, organisateur de la Grande marche de Granby. Rappelons que la marche 2019 est présidée par Christian Vachon, de la Fondation Christian Vachon. Présente en Estrie, cette organisation soutient la persévérance et la réussite scolaire, entre autres, dans sept écoles des commissions scolaires du Val-des-Cerfs et d’Eastern Townships.

Les résidents des municipalités de Shefford (parc Maher), Sainte-Cécile-de-Milton (École Sainte-Cécile) et de Cowansville (Centre de la nature) prendront quant à eux leur bol d’air frais le dimanche 20 octobre.

«On incite nos collègues médecins de famille à prescrire la marche à leurs patients et à venir marcher avec eux et nous lors des différentes Grandes marches qui se tiendront sur le territoire», a exprimé le Dr Jacques Bergeron, président de l’AMOY.

Pour s’inscrire: www.onmarche.com.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des