La population aussi responsable dans la prévention

Photo de Vincent Lambert
Par Vincent Lambert
La population aussi responsable dans la prévention
Sur la photo: différents acteurs du milieu incendie qui sensibiliseront les citoyens durant la Semaine de la prévention des incendies dans la MRC de La Haute-Yamaska. (Photo : Granby Express-Vincent Lambert)

PRÉVENTION. Mégots de cigarette, ramonage de cheminées, cendres chaudes; les incendies sont bien souvent causés par une erreur humaine (dans 92 % des cas). Dans la MRC de la Haute-Yamaska, les pompiers et préventionnistes joindront leur voix, comme plusieurs au Québec, pour sensibiliser la population quant à sa responsabilité dans la prévention des incendies.

Lancé par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSPQ), le thème de la Semaine de la prévention des incendies tient à rappeler que «Le premier responsable c’est toi!». Du 6 au 12 octobre prochain, un peu partout dans la province, des activités se déploieront pour sensibiliser la population.

Sur le territoire de la MRC de La Haute-Yamaska, différentes municipalités comme Shefford, Granby, Saint-Alphonse-de-Granby, Waterloo et Roxton Pond rappelleront que des gestes tout simples peuvent éviter des événements tragiques. «Un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps combiné à un plan d’évacuation de votre résidence sont les deux moyens les plus efficaces de sauver votre vie et celles de vos proches», indique-t-on par voie de communiqué.

En 2018, dans la MRC de La Haute-Yamaska, 102 incendies sont survenus sur le territoire alors que «la plupart du temps, le feu se déclare dans des bâtiments pourtant tout à fait sécuritaires».

Pour le chef de division prévention du Service de sécurité incendie de Bromont/Brigham/Saint-Alphonse-de-Granby, Normand Gaudreau, le thème de cette année se prête bien à la campagne de sensibilisation. «Nous sommes emballés du thème, car il est important de rappeler à la population qu’elle est en première ligne de la prévention des incendies, admet-il. On fait de la prévention résidentielle, par contre, on aimerait que les citoyens s’impliquent et vérifient de leur côté pour voir s’ils ont tout fait pour [essayer] d’éliminer les incendies.»

M. Gaudreau fait remarquer que, l’année dernière, sur le territoire desservi par son service, le feu de cuisson a été à l’origine de quelques incendies. Il réitère par ailleurs l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels «parce que c’est encore ça qui ressort le plus souvent quand on fait de la prévention résidentielle».

Chacune des municipalités de la MRC soulignera à sa façon la Semaine de la prévention des incendies avec des visites dans les écoles ou bien des exercices d’évacuation par exemple, tout en rappelant les 10 conseils de prévention passant des avertisseurs de fumée à l’importance de laisser refroidir les cendres chaudes.

Un schéma réalisé à 100 %

Après avoir dressé il y a cinq ans son premier Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, la MRC de La Haute-Yamaska présente un bilan positif puisque les 55 actions prévues au plan de mise en œuvre ont été menées à terme.

«À force d’efforts et de ténacité, l’ensemble des 55 actions prévu au plan de mise en œuvre a été réalisé, se réjouit le préfet de la MRC, Paul Sarrazin. Cet exercice a permis d’accroître l’efficacité de service de sécurité incendie, œuvrant sur les territoires de la MRC, qui est, soit dit en passant, déjà excellente. Je tiens par ailleurs à souligner l’important réseau d’entraide qui s’est développé au cours des cinq années entre chacun des services incendies. Cette collaboration intermunicipale a permis d’uniformiser certaines pratiques et réglementations en place.»

Rappelons que la MRC a fait l’acquisition de trois outils de communication: la maison ToutRisque, une mascotte et un simulateur d’incendie. Elle compte réviser certains objectifs et certaines des actions fixées devant la nouvelle réalité en sécurité incendie pour les cinq prochaines années du Schéma. Le processus est enclenché depuis mai 2019.

Pour plus de détails sur les activités de la Semaine de la prévention des incendies, il est possible de consulter le www.haute-yamaska.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des