Projet hôtelier à Granby: la Ville ira jusqu’au bout

MUNICIPAL. Même si un registre sera tenu ce mois-ci concernant l’arrivée d’un éventuel nouveau joueur hôtelier sur son territoire, le conseil municipal ne compte pas lâcher le morceau. Il est d’ailleurs prêt à aller en référendum, si nécessaire, puisqu’il croit audit projet. «On va aller jusqu’au bout, c’est sûr», a lancé le maire Pascal Bonin, lors de la dernière séance du conseil.

Rappelons que récemment, six propriétaires du milieu hôtelier de Granby ont décidé de former une coalition pour faire savoir aux élus municipaux leur préoccupation concernant un nouveau projet d’hébergement sur le territoire parce qu’ils jugent que «l’offre est très suffisante».

En séance de travail, lundi soir, les élus ont adopté une nouvelle réglementation visant à modifier la réglementation de zonage en place pour permettre l’arrivée d’un nouveau joueur hôtelier dans le secteur situé au sud de la rue Principale, entre le boulevard David-Bouchard et la rue Martin.

Suite à cette décision, le conseil municipal a également indiqué qu’un registre se tiendra le 30 octobre prochain pour ce même secteur. Pour la zone située au sud de la rue Principale, entre la rue Irwin et la rue Saint-Jude Sud, une telle démarche ne sera pas utilisée puisque tous les qualificatifs pour tenir un registre n’ont pas été respectés.

«Autrement dit, il y a un registre qui n’a pas lieu parce qu’il n’y a pas eu les qualificatifs [nécessaires] [alors que] l’autre, oui», a expliqué le maire Pascal Bonin.

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville ne sait pas encore le nombre de signatures que devra récolter le registre pour mener le dossier en référendum. Cependant, elle confirme vouloir aller au fond des choses.  «Les gens [de la zone visée] vont devoir se déplacer pour signer le registre en nombre suffisant, a indiqué Pascal Bonin. Et si le nombre est suffisant, là, on va aller en référendum. La Ville va y aller en référendum […] c’est sûr.»

La Municipalité, pour mener à terme son projet, ne compte pas utiliser la loi 122 – qui vise à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter leur autonomie et leurs pouvoirs- puisqu’elle devrait d’abord adopter une politique citoyenne.

«Pour l’instant, on est loin de là, a insisté le maire de Granby. Ce dossier-là va se régler avec la réglementation actuelle. Il ne se règlera pas avec [la loi] 122. Tout va se dérouler d’une façon classique.»

Le maire de Granby comprend la sensibilité des hôteliers déjà en place, mais il déplore cette mobilisation visant à bloquer un nouveau joueur qui compte rejoindre une clientèle industrielle et différente de la leur.

«On n’arrêtera pas, a assuré M. Bonin. En ce moment, ce qui est triste, c’est que les efforts ne sont pas à leur commerce; ils sont à bloquer des choses d’une façon négative. Ils devraient mettre leurs efforts à préparer l’arrivée d’un nouveau joueur. Les levées de boucliers, je peux bien les comprendre, mais ça n’a aucun bon sens par rapport à l’avenir de la ville et à ce qu’on est en train de faire. Il faudrait regarder ce qu’on peut faire pour s’aider à la place de regarder ce qu’on peut faire pour nuire. On va aller jusqu’au bout.»